Accueillir les publics en apprentissage du français - page 24

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS  ?
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Freins principaux constatés
Douter
dubienfaitdelavisitepour lesapprenants
Craindre de se mettre en
danger
vis-à-vis de
ses compétences professionnelles
Devoir
convaincre
au sein de sa structure
Trouver le
budget
Être obligé de
se former
Trouver la
préparation
de la visite trop
contraignante : réservation, parcours, activi-
tés, sensibilisation
Mobiliser
les apprenants, public parfois très
volatil
Consacrer du
temps
à la sortie (temps de
cours ou temps libre)
Les effets attendus de la venue
au musée
Susciter le
plaisir
Offrir un moment de «
respiration
»
dans le quotidien
Trouver un
cadredifférent
pour l’apprentissage
Instaurer un
nouveau rapport
à la langue
Libérer la
parole
Valoriser
la culture de chacun
Favoriser l’
interaction
Redonner l’
envie
d’apprendre
Les critères de sélection de la sortie
Le
prix
de l’activité
Le temps de
transport
, son mode et son coût
La
notoriété
du lieu
Les
horaires
d’ouverture
La
disponibilité
des apprenants (mères de
famille devant récupérer les enfants à l’école…)
QUELLE PERCEPTION ONT-ILS DE LA SORTIE CULTURELLE?
La sortie culturelle peut susciter des réticences comme des attentes fortes de la part
des formateurs.
L’élaboration d’une visite libre
originale demande du temps
et de l’investissement.
L’art en classe de langue
permet de travailler de manière
pertinente la compétence à la fois
linguistique, sociolinguistique
et interculturelle.
Sortir au musée est
un vrai bol d’air frais.
Nos objectifs, c’est de leur
faire découvrir le musée,
leur faire comprendre qu’on
peut y prendre du plaisir.
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