QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS ?
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Freins principaux constatés
•
Douter
dubienfaitdelavisitepour lesapprenants
•
Craindre de se mettre en
danger
vis-à-vis de
ses compétences professionnelles
•
Devoir
convaincre
au sein de sa structure
•
Trouver le
budget
•
Être obligé de
se former
•
Trouver la
préparation
de la visite trop
contraignante : réservation, parcours, activi-
tés, sensibilisation
•
Mobiliser
les apprenants, public parfois très
volatil
•
Consacrer du
temps
à la sortie (temps de
cours ou temps libre)
Les effets attendus de la venue
au musée
•
Susciter le
plaisir
•
Offrir un moment de «
respiration
»
dans le quotidien
•
Trouver un
cadredifférent
pour l’apprentissage
•
Instaurer un
nouveau rapport
à la langue
•
Libérer la
parole
•
Valoriser
la culture de chacun
•
Favoriser l’
interaction
•
Redonner l’
envie
d’apprendre
Les critères de sélection de la sortie
•
Le
prix
de l’activité
•
Le temps de
transport
, son mode et son coût
•
La
notoriété
du lieu
•
Les
horaires
d’ouverture
•
La
disponibilité
des apprenants (mères de
famille devant récupérer les enfants à l’école…)
QUELLE PERCEPTION ONT-ILS DE LA SORTIE CULTURELLE?
La sortie culturelle peut susciter des réticences comme des attentes fortes de la part
des formateurs.
L’élaboration d’une visite libre
originale demande du temps
et de l’investissement.
L’art en classe de langue
permet de travailler de manière
pertinente la compétence à la fois
linguistique, sociolinguistique
et interculturelle.
Sortir au musée est
un vrai bol d’air frais.
Nos objectifs, c’est de leur
faire découvrir le musée,
leur faire comprendre qu’on
peut y prendre du plaisir.