Accueillir les publics en apprentissage du français - page 14

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AVANT-PROPOS
LES IDÉES REÇUES
SUR LA VISITE AU MUSÉE
Il existe de nombreux freins à la visite pour les apprenants, mais aussi pour
les formateurs. Ils sont souvent liés aux représentations, parfois négatives,
que ces publics se font de la sortie au musée. On peut identifier quatre
types de freins : le prix de la sortie, le trajet jusqu’au musée, la barrière de la
langue et la non-familiarité avec l’institution. Ce document vise, à travers des
propositions et des conseils, à élaborer des réponses à ces
idées reçues
,
par la mise en place de mesures concrètes, afin d’ouvrir le musée à ces
publics et débuter ensemble une
aventure nouvelle
, placée sous le signe
d’une langue commune.
LES IDÉES REÇUES
DES APPRENANTS
Il faut avoir un diplôme
pour entrer
Il faut être bien habillé
Je ne peux pas
y aller seul
Je vais me perdre
pour y aller
Je ne vais
pas comprendre
LES IDÉES REÇUES
COMMUNES
Le musée,
ce n’est pas pour nous
Le musée,
ça coûte cher
Le musée n’est pas
un lieu pour apprendre
le français
Le musée,
c’est du temps perdu
LES IDÉES REÇUES
DES FORMATEURS
C’est difficile de venir
avec un groupe
Pour guider, il faut
des connaissances
en histoire de l’art
Il faut savoir
lire et écrire
Ça n’intéresse pas
les apprenants
Le conférencier ne
saura pas s’adapter.
Son discours est
trop savant
Il n’y aura pas
d’activité adaptée
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