Accueillir les publics en apprentissage du français - page 11

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Proposer des situations d’apprentissage non scolaires, vivantes et mises en œuvre au cœur des
musées et des expositions réclame beaucoup de patience et une certaine inventivité pédago-
gique. La bonne volonté et la compassion n’y suffisent pas. Et ce d’autant plus qu’il n’est ques-
tion ni de reproduire le monde scolaire (ne pas recréer la classe et les leçons), ni de dispenser
la version simplifiée d’un discours de guide-conférencier.
S’orienter, se placer à la bonne distance, décrire ce que l’on voit à d’autres, dessiner ou pho-
tographier une œuvre de son choix ou son objet de musée préféré… Et oser dire ce que l’on
éprouve ou l’on ressent, produire un petit énoncé pour raconter à un(e) ami(e) ce qu’on a
détesté ou aimé dans cette promenade… autant d’activités élémentaires qui, en ré-apprenant
à communiquer, contribuent à une réassurance de soi.
Un petit pas en avant sur le chemin de la délectation culturelle.
Daniel Jacobi
Avignon université,
centre Norbert Elias, équipe Culture & communication
Références bibliographiques
Jacobi, D., Luckerhoff, J., 2010, « À la recherche du non-public »,
Loisirs et société
,
32. Université Laval (Québec).
Saurier, Delphine (dir), 2015, « Entre les murs/Hors les murs. Culture et publics empêchés »,
Culture & Musées
, 26. Université d’Avignon et Actes Sud.
PRÉAMBULE
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