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Ce document s’adresse aux
professionnels de
musées
, référents « champ social* » et média-
teurs, amenés à travailler avec des
formateurs
,
professionnels ou bénévoles,
spécialisés dans
l’apprentissage de la langue française
auprès
d’adultes ou de jeunes en situation de préca-
rité sociale, économique et culturelle
.
Vous trouverez dans ce guide quelques préco-
nisations, des pistes de réflexion et surtout des
conseils pratiques pour faciliter la
rencontre
entre les musées et les structures spécialisées
dans l’apprentissage du français.
Ce guide vise à accompagner les musées qui
souhaitent :
•
mieux connaître les publics concernés et leurs
besoins ;
•
améliorer l’accueil des formateurs en français
et de leurs apprenants ;
* Les mots suivis d’un astérisque sont définis dans le glossaire page 70.
À QUI S’ADRESSE CE DOCUMENT?
QUE TROUVER DANS CE GUIDE?
Il s’adresse plus généralement à toutes les per-
sonnes qui souhaitent faire de la culture, des
arts et du patrimoine une porte d’entrée vers
la pratique et la maîtrise de la langue française.
•
élaborer ou adapter l’offre de médiation,
au plus près des besoins et attentes de ces
publics ;
•
construire des partenariats de longue durée
avec les formateurs.
Ce document, conçu à l’issue d’une collecte
de bonnes pratiques auprès de formateurs et
de musées, se veut avant tout un support de
travail, que chaque établissement adaptera à
ses collections et réalités quotidiennes.
Les bulles qui ponctuent
le texte retranscrivent
des témoignages de formateurs.
AVANT-PROPOS