Accueillir les publics en apprentissage du français - page 13

11
Ce document s’adresse aux
professionnels de
musées
, référents « champ social* » et média-
teurs, amenés à travailler avec des
formateurs
,
professionnels ou bénévoles,
spécialisés dans
l’apprentissage de la langue française
auprès
d’adultes ou de jeunes en situation de préca-
rité sociale, économique et culturelle
.
Vous trouverez dans ce guide quelques préco-
nisations, des pistes de réflexion et surtout des
conseils pratiques pour faciliter la
rencontre
entre les musées et les structures spécialisées
dans l’apprentissage du français.
Ce guide vise à accompagner les musées qui
souhaitent :
mieux connaître les publics concernés et leurs
besoins ;
améliorer l’accueil des formateurs en français
et de leurs apprenants ;
* Les mots suivis d’un astérisque sont définis dans le glossaire page 70.
À QUI S’ADRESSE CE DOCUMENT?
QUE TROUVER DANS CE GUIDE?
Il s’adresse plus généralement à toutes les per-
sonnes qui souhaitent faire de la culture, des
arts et du patrimoine une porte d’entrée vers
la pratique et la maîtrise de la langue française.
élaborer ou adapter l’offre de médiation,
au plus près des besoins et attentes de ces
publics ;
construire des partenariats de longue durée
avec les formateurs.
Ce document, conçu à l’issue d’une collecte
de bonnes pratiques auprès de formateurs et
de musées, se veut avant tout un support de
travail, que chaque établissement adaptera à
ses collections et réalités quotidiennes.
Les bulles qui ponctuent
le texte retranscrivent
des témoignages de formateurs.
AVANT-PROPOS
1...,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,...78
Powered by FlippingBook