Accueillir les publics en apprentissage du français - page 44

QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER?
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Les visites
Ainsi, il est possible de proposer des
visites en
français facile
. Ces visites d’une heure et demie
(accueil, visite, au revoir) présentent un nombre
restreint d’œuvres ou d’objets (quatre ou cinq) afin
de s’adapter au
rythme
des publics et privilégier
l’interaction entre les participants. Pour rendre l’in-
formation accessible, le contenu de ces visites est
donné via des phrases courtes, avec peu de dates
ou de noms propres, en expliquant deux ou trois
mots compliqués, en évitant les subordonnées ou
les subjonctifs et en utilisant un lexique basique.
Uneprésentationdes chefs-d’œuvreoudespièces
maîtresses est souvent adaptée pour ces publics.
Il est également possible d’imaginer des parcours
thématiques
autour des costumes, des outils, des
métiers, desobjetsduquotidien, ducorps, descou-
leurs, des matières, de l’art de la table…
Le bénéfice principal des activités avec média-
teur au musée réside dans l’
échange
qui se
produit avec ce dernier. Elles permettent d’amé-
liorer la
compréhension orale
des apprenants
et de les valoriser en tant qu’individus.
LES OFFRES POSSIBLES
Tout est susceptible d’être mis en mots.
Les stagiaires sont plus motivés
pour une visite lorsqu’on
annonce qu’il y aura un guide
professionnel. C’est valorisant…
Toutes les activités de médiation peuvent être réalisées avec un groupe
d’apprenants à condition d’
ajuster
le discours et le niveau de langue.
Un
temps d’échanges
avec le formateur permet d’adapter votre offre aux
besoins du groupe. En effet, les compétences à travailler (la compréhension,
l’expression orale et écrite) varient en fonction des apprenants,
des actions et des niveaux. Néanmoins, que vous proposiez une visite guidée,
un atelier ou un parcours avec document d’accompagnement, l’
interaction
sera toujours le maître mot d’une activité réussie.
Pour ces publics, toutes les offres de médiation auront pour objectif de :
Favoriser l’interaction entre les participants
Libérer la parole
Enrichir le lexique
Sensibiliser aux codes socioculturels du musée
LES ACTIVITÉS AVEC MÉDIATEUR AU MUSÉE
Les ateliers
Les ateliers, quant à eux, peuvent permettre
de donner un sens plus
concret
à la visite, ou
bien de découvrir le musée par une approche
active
, par le « faire », et d’acquérir du lexique
technique. Ils ont la particularité de valoriser
les apprenants par un autre moyen d’ex-
pression que la parole et de développer la
créativité. Ils permettent bien souvent aux
apprenants de (re)gagner confiance en eux.
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