QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER?
43
Les objectifs du livret
•
Permettre aux groupes de se
repérer
•
Donner des
pistes d’activités
à faire
avant
,
pendant
et
après
la visite
La nature des activités proposées
Les activités peuvent être variées. Il peut
s’agir d’orientation à l’extérieur et à l’intérieur
du musée, d’interaction avec le personnel,
de découverte des espaces d’accueil ou de
sensibilisation avec les règles, les codes et
les principes du musée. Devant les œuvres
ou les objets, l’observation peut être cou-
plée à l’imagination à travers des consignes
variées : lecture du cartel, description de
l’œuvre ou l’objet, expression du ressenti,
dessins, jeux…
Les activités « hors les murs » peuvent donner
lieu à des rencontres brèves comme à des par-
tenariats sur le long terme.
Les objectifs
Les activités «hors les murs » permettent d’aller
au plus près des publics, dans leur
environ-
nement quotidien
, et de toucher des publics
éloignés
physiquement ou symboliquement de
la culture. Elles
stimulent
la venue au musée et
sensibilisent aux collections. Enfin, elles favo-
risent l’adaptation «
sur mesure
» des activités
pour les groupes.
Les documents à intégrer
•
Le plan du quartier
•
Les mots clés du musée
•
Les règles de visite
•
Les informations pratiques
•
Les pictogrammes
•
Le plan du parcours
•
Les conditions de gratuité
Quelques idées d’activités à intégrer
•
L’écriture, la calligraphie
•
La pratique artistique (peinture, sculpture, dessin…)
•
L’expression corporelle ou musicale (ateliers de
danse, de musique, de théâtre…)
•
L’approche multisensorielle à faire dans les salles
Les outils du hors-les-murs
•
Des
conversations
d’une heure en petit
comité afin de faire parler les publics sur
leurs ressentis et leur rapport à l’œuvre ou
à l’objet
•
Des mallettes
sensorielles
pour se détacher
d’une approche intellectuelle et libérer la
parole
•
Des outils et supports
numériques et inte-
ractifs
•
Des présentations d’œuvres ou objets origi-
naux ou de reproductions
•
Des ateliers de
pratique artistique
•
Des activités ludiques pour créer du lien et
stimuler l’échange à travers
le jeu
.
LE LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT
LES ACTIONS «HORS LES MURS»
Maintenant, il y a un historique.
Les gens du musée se déplacent
régulièrement pour nous présenter
un spectacle, c’est très bien, on se sent
accueilli, presque chez soi.
Le musée peut également réaliser un livret à proposer aux formateurs.