Accueillir les publics en apprentissage du français - page 37

COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ?
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Les sessions thématiques
Afin d’aider les formateurs à appréhender le
rôle qu’ils ont à jouer face aux œuvres, des
sensibilisations aux
pratiques de médiation
culturelle
sont proposées par certains musées
pendant une demi-journée. L’accent est mis sur
l’utilisation d’outils de médiation spécifiques
(mallette sensorielle, jeu, dessin) afin de propo-
ser aux formateurs des
pistes d’activités
et leur
donner des
conseils
pour animer leur visite face
aux œuvres.
La journée de formation
En plus de leur permettre de
s’approprier
les collections et les espaces, la journée de
formation propose aux formateurs des
mises
en situation
afin de les autonomiser dans la
construction d’activités à faire avant, pendant
et après la visite avec les apprenants. C’est
l’occasion également de donner des préconi-
sations sur la prise de parole face à l’œuvre ou
à l’objet et des outils pour
l’élaboration d’un
parcours
de visite. Cette journée sensibilise
également aux enjeux de la
pratique de la
langue
en lien avec les collections.
Proposition de programme d’une journée
de formation:
9h– 9h30 :
Accueil et présentation des participants.
9h30 – 10h30 :
Repérage du lieu, des espaces clés
(accueil, vestiaires) et présentation de l’architecture
du bâtiment.
10h30 – 11h30 :
Création d’activités linguistiques
à partir des différents espaces d’accueil.
14h– 15h30 :
Travail pédagogique sur la pratique
de la langue devant les œuvres ou objets.
15h30–17h :
Échanges de pratiques sur la mise en
activitédes apprenants àpartir d’œuvres sélectionnées.
17h– 17h30 :
Bilan de la journée.
Certains pensent que le musée
n’est pas fait pour eux.
Et en fait non, on n’a pas besoin
d’avoir fait histoire de l’art, il
faut juste avoir quelques petits
codes, quelques petites clés.
Accompagner le formateur :
> participe à une
désacralisation
des lieux de culture par la création
d’activités ludiques et par la prise de
parole du formateur ;
> favorise la
rencontre entre les deux
milieux
professionnels et permet
au musée d’avoir une meilleure idée
des besoins du partenaire ;
> invite les formateurs à revenir dans
un
contexte personnel.
Les effets bénéfiques
pour le musée
Vous pouvez imaginer des sessions
d’accompagnement à deux voix,
dispensées par un formateur en langue
et un médiateur de musée.
Astuce
Les stages
Des stages de plusieurs sessions sont proposés
par certainsmusées à l’instar dumuséeGuimet,
en
collaboration
avec des organismes de
formation de formateurs comme RADyA. Ces
stages aident les formateurs à construire et
concrétiser
un projet de visite dans un musée.
Ils s’organisent en quatre temps : la préparation
de visite avec les apprenants, l’élaboration
des activités à faire au musée, la construction
de l’après-visite, la venue du formateur avec
les apprenants. Ils ont donc la particularité
d’inclure la visite
dans le programme du stage.
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