NOCTURNES AU LOUVRE

NOCTURNES DU VENDREDI

Le musée du Louvre est l’un des lieux associés à La Triennale d’art contemporain (anciennement La Force de l’Art), manifesta- tion organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique par le Centre national des arts plastiques et le Palais de Tokyo. Présentée du 20 avril au 26 août 2012, La Triennale investit les espaces du Palais de Tokyo et de cinq autres lieux associés situés dans Paris et sa proche banlieue : Bétonsalon, le Crédac, Galliera- musée de la Mode de la Ville de Paris, les Instants Chavirés et les Laboratoires d’Aubervilliers. Pour sa troisième édition, le commissariat de La Triennale a été confié à l’actuel directeur de la Haus der Kunst, Okwui Enwezor.

VISITES EXCEPTIONNELLES

Vendredi 4, 11, 25 mai et 1er juin à partir de 19 h / Salles du musée / Réservation indispensable par mail : contact@latriennale.org

L’esclave au Louvre S’inscrivant dans la thématique « Intense Proximité », concept général de la manifesta- tion, la politologue et présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, Françoise Vergès, propose de partir à la recherche de la figure de « l’esclave » dans les collections du musée. Elle guidera les visites en compagnie de Laurella Rinçon, conservateur du patrimoine, et de quatre invités. Ces derniers choisiront parmi les collections exposées deux œuvres qui seront ainsi commentées à plusieurs voix. Le but n’est ni de se résumer à faire une analyse critique de la représentation de l’esclave, ni de vouloir « réparer » une absence, mais de s’interroger sur la présence spectrale ou figurée d’un personnage central dans l’émergence de la modernité européenne.

44

Frans Post, La Demeure d’un « labrador » (planteur de canne à sucre) au Brésil, musée du Louvre