36

TABLE RONDE

« DESSINER LE MUSÉE »

Mercredi 11 avril / Auditorium / Tarif E

Jean Nouvel : inscrire l’œuvre

L’architecte Jean Nouvel revient sur les thèmes et les questions qui traversent son œuvre et qui ont profondément transformé notre regard sur les musées. Son agence signa notamment l’architecture de l’Institut du monde arabe (1987) et du musée du quai Branly (1999) à Paris, du Musée gallo-romain de Périgueux (1993), de l’extension du musée Reina Sofia à Madrid (1999) et du musée Leeum à Séoul (2002). Lauréat du prestigieux prix Pritzker en 2008, Jean Nouvel travaille actuellement sur les projets du Louvre Abou Dabi et du Qatar National Museum. En dialogue avec ses invités, il évoque le thème crucial pour lui de l’inscription de l’œuvre dans son site et son contexte urbain, et les rapports entre architecture et territoire.

« Architecturer les grandes dimensions, ce n’est pas inventer ex-nihilo. Architecturer, c’est transformer, organiser les mutations de ce qui est déjà là. Architecturer, c’est favoriser la sédimentation des lieux qui ont tendance à s’inventer eux-mêmes, c’est révéler, orienter. » Jean Nouvel, Manifeste de Louisiana, 2005.

11 h Entretien avec Jean Nouvel, architecte.

12 h 30 Questions

14 h 30 L’art, la vie, la ville avec Jean Nouvel, architecte, Daniel Buren, artiste, et Bertrand Lavier, artiste.

15 h 30 Questions

16 h Le musée et le territoire avec Jean Nouvel, architecte, Fabrice Bousteau, journaliste et directeur de la rédaction de Beaux-arts magazine, et Nicolas Bourriaud, directeur de l’ENSBA, Paris

17 h Questions et conclusion

CONFÉRENCES / MUSIQUE / CINÉMA / JEUNE PUBLIC

Études préparatoires et vue de la façade nord, maquette du musée du Qatar (Doha), livraison prévue en 2014