9

— Le catalogue de l’exposition Louis-Antoine Prat. Collection « Cabinet des dessins ». Coédition Le Passage / musée du Louvre éditions. 88 p., 52 ill. 19 €.

Avec le soutien d’ARJOWIGGINS GRAPHIC.

En 1971, Mme Sancholle-Henraux, née Delaroche-Vernet, offrait au département des Arts graphiques du Louvre un extraordi- naire ensemble de dessins de son ancêtre Paul Delaroche – plus de sept cents feuilles provenant de la succession de l’artiste.

Souvent défini comme le parangon du « juste milieu » – tendance artistique qui s’est essentiellement développée à l’époque de la monarchie de Juillet et qui regroupe des artistes aussi éloignés des emportements romantiques que des obédiences néoclassiques, académiques ou ingresques –, Paul Delaroche a exercé son talent dans de nombreux genres : grandes décorations (à l’hémicycle de l’École des beaux-arts notamment), peinture religieuse et portraits ; mais il est surtout connu par ses évocations historiques se concentrant sur des épisodes dramatiques de la Renaissance et du XVIIe siècle choisis plus spécifiquement dans l’histoire de la France et celle de l’Angleterre.

Aucun visiteur de la National Gallery de Londres n’a pu oublier la monumentale Exécution de Lady Jane Grey, qui sera exceptionnellement prêtée au Louvre pour la durée de l’exposition ; de même l’image de L’Assassinat du duc de Guise est demeurée séminale dans les livres d’histoire illustrée.

On trouvera également au sein de l’exposition de superbes portraits dessinés presque égaux à ceux d’Ingres dans leur empathie envers les modèles, et quelques notations de voyage d’une grande sensibilité.

Commissaire de l’exposition : Louis-Antoine Prat.

Du 8 mars au 21 mai / Aile Denon, 1er étage, salles Mollien

Un œil sur l’Histoire Dessins de Paul Delaroche

C’est la spécificité du regard de Delaroche sur l’Histoire que traduit la sélection de dessins présentée dans l’exposition. Le don de l’évocation se conjugue ici avec un graphisme d’une haute qualité, très significatif dans sa prédilection pour le petit format particulièrement évocateur.

Paul Delaroche, Douze scènes d’époque Renaissance et une étude de tête (détail), Paris, musée du Louvre