40

CONFÉRENCES / MUSIQUE / CINÉMA / JEUNE PUBLIC

MUSIQUE FILMÉE

14 et 15 avril, 2 et 3 juin / Auditorium

Une saison à… l’Opéra de Paris Samedi 14 avril à 15 h / Tarif E Grandes Voix de l’Opéra de Paris

Présenté par Richard Martet, Opéra Magazine. Comme pour La Scala de Milan, le Bolchoï, le Mariinsky et l’Opéra de Vienne, les archives existantes ne peuvent pas rendre justice à toutes les grandes voix qui se sont produites au palais Garnier. Films et actualités, mis en perspective par l’érudition de Richard Martet, tentent de mettre en lumière des talents aussi variés que Ninon Vallin, René Bianco, Rita Gorr, Ernest Blanc, Georges Thill, Régine Crespin, Robert Massard, Christiane Eda-Pierre… C’est également l’occasion de revoir certaines des plus grandes vedettes internationales qui, comme Renata Tebaldi, se sont illustrées dans les murs de l’Opéra de Paris.

à 17 h 30 / Tarif D Strauss : Capriccio

Orchestre de l’Opéra national de Paris, dir. : Ulf Schirmer. Mise en scène : Robert Carsen, décors : Michael Levine. Avec Renée Fleming (la Comtesse), Dietrich Henschel (le Comte), Rainer Trost (Flamand), Gerald Finley (Olivier), Franz Hawlata (la Roche) et Anne Sofie von Otter (Clairon), Robert Tear (Monsieur Taupe)... Réal. : François Roussillon, prod. : François Roussillon et Associés, 2004, 2 h 40. Transposant habilement l’action à l’époque de sa composition en 1942, Robert Carsen souligne dans sa mise en scène toute l’ambi- guïté de cet opéra crépusculaire naviguant entre nostalgie et inquiétude. Autre atout de cette soirée, un casting de rêve dominé par la Comtesse solaire interprétée par Renée Fleming, rejointe au sommet par Anne Sofie von Otter en Clairon cabotine ou Franz Hawlata en Directeur bourru et enthousiaste.

Dimanche 15 avril à 15 h / Tarif E Les débuts du baroque

Dans les années 1970, l’Opéra de Paris s’ouvre timidement à la musique baroque. Si les produc- tions restent rares et les œuvres soumises le plus souvent à des coupes drastiques, le succès est pourtant au rendez-vous. Michel Sénéchal triomphe dans le rôle de la nymphe-grenouille dans Platée. Emblématique de la politique de prestige voulue par Rolf Liebermann, Le Couronnement de Poppée revu par Gunther Rennert fit également les beaux jours du palais Garnier deux saisons de suite entre 1978 et 1979.

Rameau : Les Indes galantes Prod. : INA, 1952, 2 min.

Rameau : Platée Orchestre de l’Opéra national de Paris, dir. : Michel Plasson. Mise en scène : Henri Ronse. Avec Michel Sénéchal (Platée), Roger Soyer (Jupiter), Suzanne (Junon). Réal. : Pierre Desfons, prod. : Ina, 1977, 50 min.

Richard Strauss, Capriccio