42

CONFÉRENCES / MUSIQUE / CINÉMA / JEUNE PUBLIC

DUOS ÉPHÉMÈRES / CINÉMA MUET

ET MUSIQUES ACTUELLES

20 avril, 11 mai et 1er juin Auditorium / Tarif D

Oxmo Puccino Orfèvre des rythmes et des mots, ouvert à tous les mondes et aux expériences inédites, le rappeur Oxmo Puccino a proposé à quelques musiciens dont il apprécie l’univers de poser un regard en musique sur des images que l’on croyait disparues. Les « Duos éphémères » proposent une série de cinq soirées, entre février et juin, dont les chansons d’Oxmo Puccino inspirent les thèmes et qu’il conclura en personne le 1er juin. — Avec le soutien de la Sacem. Avec le concours des Archives du film du CNC. En association avec Canal 93. Tout le programme de Canal 93 sur www.canal93.net

Vendredi 20 avril à 20 h 30 Un flingue et des roses Erik Truffaz et Marcello Giuliani.

Le trompettiste de jazz Erik Truffaz et son complice bassiste mêlent leurs sons, entre flingues et roses : Roses magiques, de Segundo de Chomón (1906), Blood and Sand avec Rudolph Valentino (1922), etc.

Vendredi 11 mai à 20 h 30 Ghettos du monde Djazia Satour & Cie.

S’affranchissant des contraintes de style, Djazia Satour livre une fusion des genres qui s’affirme comme sa marque de prédilection. À l’écran, La Zone, de Georges Lacombe (1928), côtoie des images de ghettos d’autrefois.

Vendredi 1er juin à 20 h 30 365 jours Oxmo Puccino & Cie

Oxmo Puccino n’en finit pas d’explorer de nouveaux horizons. Il se confronte aux images d’un temps révolu. À l’écran, le temps patiente, ralentit ou s’accélère avec Jeux des reflets et de la vitesse d’Henri Chomette (1925), Onésime horloger de Jean Durand (1912), Opus I de Walter Ruttmann (1920), etc.

CONCERT

Vendredi 18 mai à 20 h Auditorium / Tarif A

Meredith Monk & Vocal Ensemble

Incomparable artiste de la voix, compositrice, performer, cinéaste, Meredith Monk compte parmi les figures majeures de la scène post- minimaliste américaine.

Son œuvre s’impose dès le début des années 1960 par une démarche interdiscipli- naire qui développe conjointement l’exploration du son, de la voix, du mouvement corporel et de l’image. Ses techniques de jeu étendues, qui usent de la voix comme d’un instrument, sont l’élément constructif à partir duquel se tisse une nouvelle expérience perceptive. C’est en 1978 qu’elle fonde le Meredith Monk & Vocal Ensemble, afin d’enrichir les textures et les formes de ses « paysages sonores ».

En quartette, elle présente au Louvre un concert exceptionnel réunissant pièces fondatrices et créations récentes, qui invite à redécouvrir le vaste répertoire de cette grande artiste indépendante.

« Mouvement, voix, image », rencontre avec Meredith Monk à l’issue du concert. — Programmation en collaboration avec le Collège des Bernardins, Paris

Meredith Monk, Florence, 1995