41

Rameau : Dardanus Orchestre de l’Opéra national de Paris, dir. : Raymond Leppard. Mise en scène : Jorge Lavelli. Avec José Van Dam (Isménor), Frederica von Stade (Iphise), Georges Gautier (Dardanus)... Réal. : Philippe Ducrest, prod. : Ina, 1980, 30 min.

Monteverdi : Le Couronnement de Poppée

Orchestre de l’Opéra national de Paris, dir. : Julius Rudel. Mise en scène : Gunther Rennert. Avec Gwyneth Jones (Poppée), Jon Vickers (Néron), Valérie Masterson (la Fortune, Drusilla), Christa Ludwig (Octavie)... Réal. : André Flédérick, prod. : Ina, 1978, 1 h 10.

Samedi 2 juin à 15 h / Tarif D Bizet : Carmen

Orchestre de l’Opéra national de Paris, dir. : Pierre Dervaux. Mise en scène : Piero Faggioni, décors : Ezio Frigerio. Avec Teresa Berganza (Carmen), Placido Domingo (Don José), Ruggero Raimondi (Escamillo), Michel Philippe (le Dancaire), Michel Sénéchal (le Remendado). Réal. : Pierre Badel, prod. : Ina, 1980, 2 h 42.

Débarrassée de tout folklore hispanisant, la mise en scène de Piero Faggioni se recentre sur le drame autour d’un triangle amoureux de choc. Prise entre l’Escamillo viril de Ruggero Raimondi et le Don José idéaliste et à fleur de peau de Placido Domingo, Teresa Berganza rentre en Carmen comme un taureau dans l’arène et livre une prestation saisissante d’engagement et d’intensité.

Dimanche 3 juin à 15 h / Tarif D Charpentier : Louise

Orchestre de l’Opéra national de Paris, dir. : Sylvain Cambreling. Mise en scène : André Engel. Avec Mireille Delunsch (Louise), Jane Henschel (la mère), Marie-Paule Dotti (Irma), Natacha Constantin (Camille), José Van Dam (le père), Anne Salvan (Gertrude), Paul Groves (Julien). Réal. : Andy Sommer, prod. : Bel Air Media, 2007, 3 h. Actualisée sans être dénaturée, cette Louise, qui passe avec légèreté des toits de Paris à son métro, trouve en Mireille Delunsch une interprète convaincante dans le rôle de cette jeune couturière rêveuse et sensible écartelée entre le respect filial et son amour pour le poète Julien. Une ode à Paris, à la femme et à la vie de bohème pour cette œuvre qui porte la double influence de Wagner et Massenet.

Gustave Charpentier, Louise