35

L’ŒUVRE EN SCÈNE

Mercredi 13 juin à 12 h 30 Auditorium / Tarif E

Francisco de Goya ou l’invention de la modernité : du sommeil de la raison aux Disparates

Par Pascal Torres, musée du Louvre, département des Arts graphiques et collection Edmond de Rothschild.

L’importance des Disparates, œuvre testamen- taire de Goya graveur (vers 1815-1824), révèle l’ampleur de sa connaissance de la peinture et de l’estampe qui, unie à la dramatique interprétation politique de son époque profon- dément marquée par l’épisode napoléonien et l’absolutisme tardif de Ferdinand VII, devait fonder d’une façon inédite la modernité artistique européenne.

Goya graveur élabora dès Les Caprices (1797-1799) une sémantique personnelle, un monde de rêveries graphiques dont le seul équivalent contemporain serait Piranèse. La mise en scène des quatre cuivres de Goya – offerts en 2011 par la Société des Amis du Louvre et appartenant à la série gravée des Disparates – sera ainsi l’occasion de tenter une approximation de l’œuvre peint et gravé de la dernière période artistique espagnole du maître, mais aussi d’en retracer l’écho depuis Édouard Manet, Odilon Redon jusqu’à Federico Fellini.

Après-midi

14 h 30 Fondeurs provinciaux : les oubliés de l’histoire du bronze par G. Bresc-Bautier, musée du Louvre, et P. Julien, université de Toulouse-II.

15 h Keller et les autres : les fondeurs de Versailles sous Louis XIV par A. Maral, château de Versailles, et J.-M. Welter, Luxembourg.

15 h 30 Le Bain d’Apollon : modèle ou copie ? par F. de la Moureyre, Paris, et U. Peltz, Berlin.

16 h 30 Petits bronzes et grande sculpture : copies et réductions autour de 1700 par P. Malgouyres, musée du Louvre.

17 h Jean-Antoine Houdon : sculpteur et fondeur par J. Bassett, J. Paul Getty Museum, et G. Scherf, musée du Louvre.

17 h 30 Fonte à la cire perdue, fonte au sable : influence des enjeux idéologiques sur les choix techniques de la fin du XVIIIe au XIXe siècle par E. Lebon, Paris.

— Cette journée d’étude a été rendue possible grâce au soutien de Peter Marino Architect. Avec la collaboration des American Friends of the Louvre.

Francisco de Goya, Disparate de Bestia, tirage de 1877, collection particulière