18

Du 31 mai au 17 septembre Pyramide du Louvre, jardin des Tuileries, département des Objets d’art

Wim Delvoye « Au Louvre »

Le Louvre invite Wim Delvoye à intervenir dans divers lieux du musée : sous la pyramide, dans le jardin des Tuileries, au sein des appar- tements Napoléon III et dans les salles gothiques du département des Objets d’art. Après Tony Cragg, Wim Delvoye est le deuxième artiste à concevoir une nouvelle sculpture monumentale pour la colonne du belvédère. Une immense flèche gothique en acier Corten torsadée, intitulée Suppo, sera ainsi exposée jusqu’au 3 décembre 2012. Parallèlement, une imposante œuvre en acier Corten dentelé sera présentée dans le jardin des Tuileries, s’inscrivant à l’automne dans le parcours de sculptures de la Fiac. Au sein du musée, une quinzaine de productions récentes en vitrail, en porce- laine, en bronze, témoignant de ses recherches actuelles sur la sculpture du XIXe siècle et de l’exploration des techniques informatiques de reproduction, seront présentées en contre- point des collections des Objets d’art.

De la relecture triviale du gothique jusqu’aux déformations baroques de crucifix, l’art populaire et décoratif de Wim Delvoye, qui plonge ses racines dans un détournement ironique des styles du passé, trouve dans le musée du Louvre un écho particulièrement sonore. L’artiste était à l’honneur en 2009 à la Collection Peggy Guggenheim à Venise, en 2010 au musée Rodin à Paris et en 2011 au Palais des beaux-arts de Bruxelles. Au fur et à mesure de ces expositions, il érige une flèche de plus en plus haute jusqu’au spectaculaire Suppo, atteignant au Louvre treize mètres de haut.

Commissaire de l’exposition : Marie-Laure Bernadac.

— Publication Sous la direction de Marie-Laure Bernadac. Textes de Jean-Pierre Criqui. Coédition Fonds Mercator / musée du Louvre éditions. 96 p., 60 ill., 25 €.

Artiste belge né en 1965, passé à la postérité pour ses cochons tatoués et pour sa « Cloaca », machine reproduisant le processus de digestion et d’excrétion présentée pour la première fois en 2000 au Mukha à Anvers.

LES EXPOSITIONS / L’ART CONTEMPORAIN / LA VIE DES COLLECTIONS

1