21

CONFÉRENCE

Vendredi 22 juin à 18 h 30 Auditorium / Tarif E / Tarif couplé réduit pour la conférence et le film.

À part la peinture : les dessins de Gerhard Richter Par Dieter Schwarz, directeur du Kunstmuseum Winterthur. Que signifie une pratique du dessin dans les années 1960, dans un contexte largement marqué par le graphisme Pop de Roy Lichtenstein et le décentrement du dessin développé par Cy Twombly ?

Les rares dessins que propose Gerhard Richter à partir de 1964 – et auxquels s’ajoutent plus tard des aquarelles et des huiles sur papier – naissent par groupes, avec des inter- valles longs et voulus. Dans sa pratique graphique, Richter évite toute identification avec ces modèles, tout en tenant compte de leur présence. Non loin de Joseph Beuys et de Blinky Palermo, il contribue à renouer avec la tradition romantique. Examinés en rétrospective, les dessins de Richter se révèlent être la contrepartie muette de sa peinture.

CINÉMA

Vendredi 22 juin à 20 h 30 Auditorium / Tarif E

Gerhard Richter – Painting De Corinna Belz, All., 2010, 97 min, coul., vostf. Corinna Belz a filmé le peintre Gerhard Richter dans son atelier au printemps et à l’été 2009 alors qu’il travaillait à une série de toiles abstraites de grand format. Elle nous donne à voir, dans une grande sobriété, le rapport très parti- culier de l’artiste à sa peinture, un work in progress prodigieux dans lequel nous voyons Richter construire et déconstruire, contempler et interpeller, adopter et rejeter des œuvres qui, de fait, deviennent l’élément central du film.

Kugel, encre de Chine sur papier, 1991, Kunstmuseum Winterthur