22

PRÉSENTATION EXCEPTIONNELLE

Du 16 mai au 25 juin / Département des Peintures, aile Richelieu, 2e étage, salle 3

Une magnifique acquisition pour le Louvre : le Christ de pitié attribué à Jean Malouel

Acquis en 2012, ce chef-d’œuvre rarissime de la peinture française des XIVe et XVe siècles fera l’objet d’une présentation exceptionnelle après sa restauration. Les liens étroits qui l’unissent à la Grande Pietà ronde du Louvre suggèrent son attribution à Jean Malouel (vers 1370/75-1415), un artiste originaire de Gueldre devenu en 1397 le peintre en titre des ducs de Bourgogne, Philippe le Hardi († 1404) et Jean sans Peur († 1419). Le luxe de cette image de dévotion, digne d’un objet précieux, et son raffinement pictural militent en faveur d’un commanditaire princier, peut-être – comme pourrait l’évoquer la découverte du tableau à Vic-le-Comte – Jean de France, duc de Berry et d’Auvergne († 1416), mécène des neveux de Malouel, les frères de Limbourg. — Trésor national acquis en 2012 par l’État pour le musée du Louvre grâce au mécénat du groupe AXA.

LES EXPOSITIONS / L’ART CONTEMPORAIN / LA VIE DES COLLECTIONS

TABLEAUX DU MOIS

Le département des Peintures met chaque mois en valeur un tableau du Louvre choisi en fonction de l’actualité. Les « tableaux du mois » sont accrochés, sauf mention spéciale, dans la salle 18 des Peintures françaises au 2e étage de l’aile Richelieu.

Du mercredi 4 au lundi 30 avril Le Passage de la mer Rouge

De Giovanni Francesco Romanelli (1610-1662) Redécouverte d’un tableau du Cabinet sur l’eau de l’appartement d’été de la reine Anne d’Autriche au Louvre.

Du jeudi 3 mai au lundi 4 juin La « Chapelle Cardon »

Retable-tabernacle de l’école allemande, vers 1400 À l’occasion du Festival de l’histoire de l’art qui se tiendra à Fontainebleau du 1er au 3 juin.

Du mercredi 6 juin au lundi 3 septembre Christophe Colomb devant le conseil de Salamanque

D’Emanuel Leutze (1816-1868) Don des American Friends of the Louvre.

Le Christ de pitié soutenu par saint Jean (avant restauration)

Giovanni Francesco Romanelli, Le Passage de la mer Rouge, Paris, musée du Louvre

— Collection « Solo » Un Christ de pitié attribué à Jean Malouel, Dominique Thiébaut, avec la collaboration de Dimitri Salmon. Coédition Somogy / musée du Louvre éditions. 56 p., 40 ill., 9,70 €.