31

LA CHAIRE DU LOUVRE

Rendez-vous annuel dédié à la recherche en archéologie et en histoire de l’art : un historien de renom livre une réflexion inédite qui ouvre sur de nouvelles perspectives. — Avec le soutien des LABORATOIRES SEPTODONT et de leur président Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre. En partenariat avec la Fondation Martin Bodmer (Genève).

Du 11 au 25 juin / Auditorium / Tarif E

La page, de l’Antiquité à l’ère numérique Histoire, usages, esthétiques

Par Anthony Grafton, historien de la culture européenne, titulaire de la chaire « Henry Putnam University Professor » à l’université de Princeton.

Nous assistons aujourd’hui à une transforma- tion profonde des modes de production et de réception des textes à travers le numérique. L’usager est constamment invité à construire du sens à partir des matériaux multiples et hétérogènes que lui offrent les nouvelles technologies. Cette mutation, radicale à première vue, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l’on retrouve, sous des formes diverses, à travers la tradition écrite depuis l’Antiquité.

Aussi loin qu’on puisse remonter dans l’histoire de la page, on s’aperçoit qu’on est toujours et encore dans une histoire du futur. Nous devons nous en souvenir à une époque où les livres semblent disparaître dans le virtuel.

Lundi 11 juin à 19 h La page et son lecteur : de l’ère numérique à l’Antiquité

Avec l’apparition d’Internet, les habitudes de lecture ont évolué. Pourtant, à côté des pages Web conçues pour tenir compte des découvertes en sciences cognitives, d’autres textes numériques reprennent les formes élaborées en Europe depuis l’Antiquité.

Jeudi 14 juin à 19 h La page en mutation : métamorphoses et significations

L’expérience de la lecture a évolué en fonction des mutations de la page. Pour autant, le passage du rouleau au codex, aux nouvelles et nombreuses possibilités, a-t-il permis une maîtrise des textes jusqu’alors inconnue ?

Lundi 18 juin à 19 h La page illustrée : Hartmann Schedel et le contexte humaniste

Quand les prophètes du nouvel âge de l’écrit numérique annoncent comme inédite la production prochaine de textes multimédias incorporant des séquences audio et vidéo, il convient de rappeler la formidable ancien- neté et tous les possibles de la combinaison texte / images, initiée avec les Chroniques de Nuremberg (Hartmann Schedel, 1493).

Lundi 25 juin à 19 h Labyrinthes et Minotaures : la page savante

Il a fallu attendre la complexe mise en page élaborée à la fin du XVIIe siècle par des érudits soucieux de maintenir les savants commentaires pour rationaliser le lourd appareil des excursus et digressions en usage depuis l’Antiquité.

CONFÉRENCES / MUSIQUE / CINÉMA / JEUNE PUBLIC

— Publication Anthony Grafton. La page, de l’Antiquité à l’ère numérique Histoire, usages, esthétiques Collection « la Chaire du Louvre ». Coédition Hazan / musée du Louvre éditions. 272 p., 40 ill., 25 €.