10

Du 9 mars au 25 juin / Aile Richelieu, entresol

Arles. Les fouilles du Rhône Un fleuve pour mémoire

En partenariat avec le Musée départemental Arles antique, le musée du Louvre présente dans le cadre d’une grande exposition les pièces les plus spectaculaires découvertes dans le Rhône lors des prospections et des fouilles systématiques qui y sont conduites depuis près de vingt-cinq ans par l’équipe du département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) dirigée par Luc Long avec le soutien de l’Association archéolo- gique sous-marine 2Asm.

Des objets rarissimes, en bronze notamment, sont présentés : fragments architecturaux, magnifiques témoignages de la statuaire et de l’orfèvrerie romaines, objets votifs, amphores, lampes, casques en bronze, bijoux.

Aux œuvres provenant du musée d’Arles s’ajouteront celles du Louvre, du musée Calvet d’Avignon et du musée de Turin, qui prêtera en exclusivité l’unique buste de Jules César identifié comme tel jusqu’à la découverte en 2007 du buste d’Arles. La confrontation de ces deux portraits constitue un événement scientifique et médiatique.

Les films des moments de découverte et la restitution des techniques de mise en œuvre des objets en bronze par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) permettront de mettre en lumière ces vingt années d’effort pour faire remonter le passé de l’Arles romaine.

Commissaires de l’exposition : Claude Sintes, directeur du musée départemental Arles antique ; Jean-Luc Martinez, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre.

LES EXPOSITIONS / L’ART CONTEMPORAIN / LA VIE DES COLLECTIONS

— Cette exposition a été réalisée grâce au mécénat de DELOITTE. Exposition organisée par le MUSÉE DU LOUVRE avec la collaboration exceptionnelle du MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE.

Le portrait de César, fondateur de la colonne d’Arles, musée départemental Arles antique