visiter le louvre avec son groupe

Parcours

Toucher pour voir 6–18 ans ; 1 h 30 groupe de 15 élèves au maximum. Au sein de la nouvelle exposition de la Galerie tactile consacrée au thème de l’enfance, les élèves sont invités à reconnaître, les yeux bandés, des sculptures, et s’initient aux techniques, textures et matériaux employés par les sculpteurs.

Poils et plumes 4–8 ans ; 1 h 30 Découverte du travail des peintres et observation des animaux qui peuplent les toiles des écoles flamande et hollan- daise du XVIIe siècle.

De l’icône au portrait 8–12 ans ; 1 h 30 Les enfants découvrent les lois de la perspective et les nouvelles techniques qui ont marqué l’évolution de l’iconographie et du portrait.

Et la matière devient objet d’art 8–12 ans ; 1 h 30 Initiation aux différentes techniques et découverte des divers matériaux utilisés par les artistes au Moyen Âge.

Les gestes du sculpteur 8– 12 ans ; 1 h 30 À la découverte des sculptures françaises du XVIIe siècle à travers les outils et les gestes des artistes.

La lumière en scène 8–12 ans ; 1 h 30 Ce parcours permet aux élèves de comprendre le rôle de la lumière dans un tableau et l’utilisation qu’en font les peintres pour créer des atmos- phères et focaliser le regard.

Images et matières dans l’égypte ancienne 8–12 ans ; 1 h 30 Les enfants découvrent comment les anciens égyptiens concevaient les images, les codes qu’ils utilisaient pour transposer un sujet en deux dimensions ou la manière dont ils ont résolu les difficultés liées à l’emploi de différents matériaux.

Contes

Les aventures de Persée 6–18 ans ; 1 h 30 Une promenade sensorielle dans les collections des peintures du Nord et des sculptures pour découvrir l’histoire de Persée, héros légendaire de la mythologie grecque.

Conter la sculpture : il était une fois des animaux et des hommes 6–12 ans ; 1 h 30 Laissez-vous entraîner par les légendes qui peuplent la cour Marly.

Contes égyptiens 6–18 ans ; 1 h 30 Balade parmi les objets de l’égypte ancienne pour comprendre le monde des pharaons en écoutant des contes vieux de trois mille ans…

Promenades

Promenades architecturales 5–18 ans ; 2 h L’occasion d’un dialogue renouvelé entre l’art, l’histoire et nous.

Thématiques possibles : • Cheminements dans le Louvre médiéval

• Un manifeste de la Renaissance : la salle des Caryatides

• La Renaissance française au Louvre. La façade Lescot et l’architecture palatiale

• Le XVIIe siècle, architecture et réalité

• Le Louvre, du palais au musée • Le réaménagement de Yeoh Ming Pei : des espaces souter- rains à la pyramide en passant par l’aile Richelieu

Promenades musicales 13–18 ans ; 2 h Une analyse simultanée d’œuvres picturales et musicales d’une même époque à travers les notions de composition, de rythme, de tonalité et de nuances.

Promenades au choix : • L’Italie à l’aube du baroque • Les pays du Nord au XVIIe siècle

• La France au XVIIIe siècle

20