Manifestations à l’auditorium Une programmation en lien avec les collections   et l’actualité du musée et ouverte sur la création artistique  dans sa diversité. 

Tarifs : voir page 26.

Réservation pour les groupes : Tél. : 01 40 20 50 01  Courriel :   auditorium.enseignants@louvre.fr

Réservation individuelle : Tél.  : 01 40 20 55 00

Avant la manifestation •  Ouverture des réservations :   1er septembre 2011.

•  Contactez le service des  réservations de l’auditorium.   Indiquez la date, l’heure   et le nom de la manifestation ; le  nombre d’élèves et d’accompa- gnateurs ; votre nom, discipline,  les coordonnées de votre  établissement, un numéro de  téléphone   et une adresse courriel.  Vous recevrez une confirmation  de votre réservation.

Le jour même •  Munissez-vous de votre  confirmation de réservation et  présentez-vous à l’entrée de  l’auditorium sous la pyramide.  Prévoyez d’être sur place une  demi-heure avant le début de la  manifestation. 

•  Accès privilégié par le passage  Richelieu de 9 h à 17 h 45.

Les pictogrammes signalent les manifestations qui peuvent être  adaptées aux élèves aveugles   ou malvoyants  , sourds ou  malentendants  , en situation  de handicap mental  , intégrés  ou non au milieu ordinaire.

Retrouvez le programme   de l’auditorium, également ouvert  aux classes, sur le site www. louvre.fr > rubrique auditorium           

Le saviez-vous Des dispositifs d’accompagne- ment pédagogique sont  proposés autour de certaines  manifestations (dossiers,  rencontres, formations...)   pour vous aider dans le montage  de vos projets.  Contact :   auditorium.enseignants@louvre.fr

visiter le louvre avec son groupe

Lectures interprétées

Le musée du Louvre propose plusieurs rendez-vous qui invitent les élèves à explorer différentes facettes de la lecture. Le thème de cette saison est un clin d’œil à la programmation de J.M.G. Le Clézio, Grand Invité du Louvre à l’automne (voir p. 13).

Lire le monde Des comédiens lisent des textes littéraires sur scène. La mise en son et en espace ainsi que les partis pris d’interprétation invitent chacun à (re)découvrir un répertoire littéraire varié, suscitant ou renouvelant le plaisir de la lecture lors d’un temps d’écoute partagée.

Découvrir, comprendre, imaginer ce que peuvent être les lieux, les personnes, les cultures que nous ne rencontrerons peut-être jamais… Lire pour voyager dans le temps, l’espace, pour mieux comprendre ce que nous vivons et ce que vivent ceux qui nous entourent.

Trois rendez-vous proposés par Adélaïde Bon, 

Hélène Francisci et Ariane Dyonissopoulos  

du collectif Les Livreurs, lecteurs sonores.

Balaabilou de J.M.G. Le Clézio Nouvelle extraite de Désert, éditions Gallimard. Lecture intégrale de ce récit où la magie du conte ou de l’histoire racontée au coin du feu se mêle à la poésie des instants précieux. Nous redécouvrons la beauté simple d’un reflet sur la mer, d’un feu qui crépite, d’une étoile qui apparaît… Lecture suivie d’un échange avec l’auteur.

En partenariat avec Escapades, festival jeune 

public à Paris.

Lundi 07/11/2011 à 14 h 30 (CM, 6e, 5e)

Deux autres rendez-vous sont en cours de programmation : Lundi 30/01/2012 à 14 h 30 et vendredi 06/04/2012 à 14 h 30.

« Viens lire au Louvre » Spectacle de lecture à voix haute par les élèves des écoles élémentaires du 20, rue Le Vau, des collèges Pierre- Mendès-France et de la Grange-aux-Belles (Paris 20e et 10e), établissements partenaires dans le cadre de la 6e édition de « Viens lire au Louvre ». (voir p. 16).

Jeudi 07/06/2012 à 19 h (tout public) 

Réservation indispensable Renseignements : auditorium.enseignants@louvre.fr

bande dessinée et danse

Archipel Projet chorégraphique d’Emilio Calcagno et de la compagnie ECO dans le cadre du programme BDanse. Emilio Calcagno fait danser la bande dessinée : il passe une commande à des dessinateurs contemporains qui revisitent l’univers de personnages mythiques de BD : Isabelle Pralon recrée la Mafalda de l’Argentin Quino ; François Eyrolle, Krazy Cat ; et Tim Dinter, Little Nemo. S’appuyant sur ces univers plastiques recréés, le chorégraphe reprend ici sur scène trois des « boîtes » de la scénographie originale initialement conçue comme un parcours déambulatoire..

Vendredi 17/02/2012 à 14 h 30 (CM2 et collège) 

22