Se repérer au musée

Quels sont les repères, les espaces et les décors exceptionnels qui aident à s’orienter aisément et à conduire un groupe dans le musée ? Comment se sont constitués le musée et ses collections ? L’objectif est d’appréhender l’organisation des espaces du musée par des activités dans les salles (jeux d’énigme, observation…).

Formation proposée aux groupes exclusivement.

Prendre la parole

Quelle est la spécificité d’une démarche pédagogique face aux œuvres ? Quels types de discours mettre en place pour faire découvrir et observer une œuvre d’art ? L’objectif est de mesurer les enjeux de la prise de parole devant les œuvres dans le cadre d’une visite autonome. Mise en situation de prise de parole devant les œuvres et élaboration d’activités pour votre public.

Formation proposée aux groupes exclusivement.

Se familiariser avec quelques partis pris scénographiques

Quels sont les enjeux de la présentation des œuvres ? Comment accrochage et scénogra- phie influent-ils sur notre perception ? L’objectif est de sensibiliser votre public aux missions d’un musée et de le confronter à la question : « Qu’est-ce qu’un musée ? ». Activités de repérage et d’analyse des informations suivies d’une promenade architecturale dans les espaces du Grand Louvre.

Formation proposée aux groupes exclusivement.

Accompagner son public lors d’une activité au musée

Quels sont les enjeux de comportement liés à une activité dans le musée? À partir de l’exemple de la visite-conférence, quelle stratégie et quelles activités l’éducateur envisage-t-il de choisir afin de sensibiliser son public à la notion de comportement citoyen pendant la visite ainsi qu’à celle de conservation du patrimoine ? L’objectif est d’apprendre à faire de la visite au musée et de ses contraintes une expérience citoyenne pour son public. Activités de suivi et de questionnement lors de la visite-conférence. Réflexion en groupe sur la bonne attitude à adopter dans le musée.

Formation proposée aux groupes exclusivement.

Pourquoi et comment monter un projet éducatif au musée du Louvre

Quel rôle peut jouer l’éducation artistique dans l’insertion sociale ? Pourquoi emmener votre public au musée ? Quels objectifs, quelles modalités pratiques et quelles activités mettre en place au musée du Louvre ? L’objectif est de vous aider à concevoir une visite autonome au musée et de s’interroger sur les enjeux des activités proposées à votre groupe.

Le Louvre chez vous : des ressources pour travailler à distance

Comment travailler avec votre public en dehors du Louvre ? Quels sont les outils existants et comment les utiliser ? Mise en situation de recherche et réflexions sur les activités à développer avec votre public à partir des ressources pédagogiques, du site www.louvre.fr et de bibliographies.

Cette formation, proposée aux groupes exclusivement, se déroule dans vos locaux équipés d’accès Internet.

S’approprier le musée et ses ressources Développez au Louvre des pratiques éducatives  adaptées à votre groupe.

7