Activités avec médiateur Conférenciers, plasticiens, conteurs, architectes proposent une découverte active du musée grâce à laquelle vos élèves pourront s’initier à une technique artistique, découvrir la richesse des collections.
Les ateliers, parcours, contes et promenades sont désormais préprogrammés à des dates et horaires réguliers et consultables sur www.louvre.fr > activités.
Ateliers
Du mime au modelage 4 – 6 ans ; 2 h Sous la conduite d’un mime, sensibilisation à la représentation du corps et de ses mouvements dans la sculpture.
Enfances 4 – 6 ans ; 1 h 30 Un premier regard sur des œuvres qui représentent de jeunes enfants. Deux parcours sont proposés, un parmi les peintures flamandes, l’autre parmi les sculptures françaises.
Jeux de couleurs 4 – 10 ans ; 2 h Une familiarisation avec les rapports que les couleurs entretiennent entre elles et leur valeur symbolique.
Mouvement sculpté, mouvement dansé 6 – 8 ans ; 2 h Sous la conduite d’une choré- graphe, étude de la représenta- tion du corps en mouvement à partir de la statuaire grecque.
Habiter en égypte 6 – 8 ans ; 2 h Découvrir l’architecture et le décor des habitations de la vallée du Nil, ainsi que la vie quotidienne des anciens égyptiens.
Mimer la sculpture 6–10 ans ; 2 h Sensibilisation au monde de la statuaire grâce à un mime ; découverte des expressions, postures et angles de vue.
épopée de la guerre de Troie 7 – 10 ans ; 2 h Cette grande légende est abordée à partir d’œuvres peintes et sculptées. Un jeu de rôle permet ensuite de s’identifier aux dieux et aux héros de l’épopée.
Préparer son voyage vers l’au-delà égyptien : commander son propre mastaba 6 – 12 ans ; 2 h Dans l’égypte des pharaons, la mort est un grand voyage qu’il faut préparer de son vivant. Les élèves imaginent et dessinent leur propre mastaba.
Les conventions plastiques au temps des pharaons 6 – 12 ans ; 2 h Découverte des principes de représentation de l’art égyptien.
Les enfants de saint éloi, un orfèvre au Moyen âge 6 – 12 ans ; 2 h Sensibilisation aux techniques des orfèvres du Moyen Âge. L’élève est invité à créer des objets selon un processus inspiré du travail de ces artistes.
Voir le beau dans l’ordinaire 6 – 12 ans ; 2 h Après reconstitution des scènes observées dans la peinture française du XVIIe siècle, analyse du cadrage, de la composition et de la lumière.
D’où vient la lumière ? 6 – 12 ans ; 2 h étude de jeux de rôle et de différentes sources d’éclairage pour comprendre l’importance de la lumière dans la peinture.
Le visage et ses expressions 6 – 12 ans ; 2 h L’élève découvre des sculptures de têtes, puis, par un travail de mime et de modelage, il transforme un masque neutre en un masque expressif.
Le Louvre en bulles 6 – 12 ans ; 2 h Chaque élève réalise des croquis d’œuvres du musée pour concevoir ensuite, en atelier, sa propre case de BD, qu’il pourra intégrer à une planche collective.
Public : de la maternelle au supérieur Tarifs : page 26.
Réservation obligatoire Tél. : 01 40 20 51 77 Fax : 01 40 20 84 58 Courrier : Musée du Louvre Réservation - Activités avec intervenant 75058 Paris Cedex 01.
Un groupe ne doit pas dépasser 25 personnes, accompagnateurs compris, ou une classe entière.
Modalités de réservation des activités
• Ouverture des réservations : de septembre à décembre 2011 : 18 juillet 2011 ; de janvier à mars 2012 : 14 novembre 2011 ; d’avril à juin 2012 : 13 février 2012.
• Un formulaire de réservation est téléchargeable sur : www. louvre.fr > pratique > groupes > conditions de visite.
• Consultez les dates de programmation de l’activité choisie sur www.louvre.fr / activités / ateliers, ou contactez le service réservation, en indiquant le nombre de participants et le jour choisi parmi les dates proposées.
• Vous recevrez une lettre de confirmation de votre réservation.
Le jour de la visite • Arrivez au musée 20 minutes avant le début de votre activité. En cas de retard, merci de bien vouloir prévenir l’équipe de chargés d’accueil au 01 40 20 52 63.
• Présentez-vous à l’accueil des groupes sous la pyramide muni de votre confirmation de réservation. Voir rubrique : Préparer ou prolonger sa visite > Informations pratiques (au dos de la brochure).
• Vous pourrez accéder au vestiaire des groupes scolaires si besoin ; il vous faudra alors prévoir un temps d’attente supplémentaire.
• Après avoir retrouvé votre conférencier ou votre intervenant dans la salle d’attente qui vous aura été attribuée, vous pourrez commencer l’activité.
Les pictogrammes signalent les ateliers qui peuvent être adaptés aux élèves aveugles ou malvoyants , sourds ou malentendants , en situation de handicap mental
, intégrés ou non au milieu ordinaire. La réservation se fait uniquement par téléphone. Les espaces d’atelier sont accessibles aux groupes constitués d’élèves à mobilité réduite : .
La sélection des œuvres de visites-conférences est laissée au libre choix du conférencier.
Certains thèmes sont en relation avec les formations proposées aux enseignants (p. 6-10) ou font l’objet de publications (p. 28).
visiter le louvre avec son groupe18