Œuvres d’art et textes bibliques entre inspiration et invention

Quels rapports entretiennent les œuvres d’art avec les textes bibliques ? L’objectif est de confronter les textes et les œuvres du musée, de constituer des corpus d’œuvres afin d’aborder l’étude du fait religieux par les œuvres d’art et d’explorer les relations multiples entre celles-ci et un texte source.

Art et langues au musée à partir du portrait

Comment mettre l’œuvre d’art au cœur des pratiques d’apprentissage de langues ? L’objectif est de s’approprier les œuvres et d’envisager des pistes didactiques afin d’identifier le Louvre comme un lieu de ressources pour l’apprentissage des langues, y compris du français.

Histoire des arts à l’école à partir d’un choix d’œuvres pour le primaire

Comment se familiariser avec l’analyse d’œuvres d’art ? Comment identifier les ressources disponibles au musée pour sa classe ? L’objectif est de donner des clés pour développer chez les élèves la curiosité, l’intérêt et la sensibilité à l’œuvre d’art, et leur transmettre des connaissances sur les œuvres du patrimoine.

Histoire des arts au collège à partir d’un choix d’œuvres

Comment constituer des sélections d’œuvres permettant des approches interdisciplinaires ? L’objectif est d’enrichir la compréhension d’une œuvre d’art par le regard croisé des disciplines (histoire, arts plastiques, musique, lettres...).

Histoire des arts au lycée Interroger la notion de mouvement artistique Nouveauté

À partir de l’exemple de ce qu’il est convenu d’appeler le « néoclassicisme », comment appréhender les notions de rupture et de continuité en histoire de l’art ? Comment aborder un mouvement artistique selon des approches pluridisciplinaires ? L’objectif est d’explorer les caractéristiques des arts d’une époque et d’interroger les notions de classification et de périodisation en histoire des arts à partir des représenta- tions des stagiaires, d’analyses d’œuvres et de leur mise en regard avec des textes et des théories artistiques contemporaines.

Ces formations se déroulent en deux séances complémentaires de 3 h. Il est donc impératif de s’inscrire aux deux modules.

Élaborer des démarches en histoire des arts Explorez des pistes didactiques à partir d’œuvres majeures,  dans le cadre de l’introduction de l’histoire des arts  dans l’enseignement.

AgeNDA DeS FORMATIONS Du LOuVRe

OCTObRe 2011

Mercredi 12 9 h 30 - Histoire des arts à l’école à partir  d’un choix d’œuvres pour le primaire   (module 1), p. 9.

Samedi 15 10 h - Pourquoi et comment monter un projet  éducatif au musée du Louvre ?, p. 7.

Mercredi 19 9 h 30 - Histoire des arts à l’école à partir  d’un choix d’œuvres pour le primaire   (module 2), p. 9. 

NOVeMbRe

Mercredi 9 14 h - Histoire des arts au lycée  Interroger la notion de mouvement artistique  (module 1), p. 9. 

Mercredi 16 14 h - Histoire des arts au lycée  Interroger la notion de mouvement artistique  (module 2), p. 9. 

Samedi 19 10 h - Têtes composées à partir  d’Arcimboldo, p. 8.  10 h - Renaissance italienne, p. 10. 

Mercredi 23 14 h - Histoire des arts au collège à partir  d’un choix d’œuvres (module 1), p. 9. 

Mercredi 30 14 h - Histoire des arts au collège à partir  d’un choix d’œuvres (module 2), p. 9. 

DÉCeMbRe

Mercredi 7 9 h 30 - D’où vient la lumière ?, p. 8.

JANVIeR 2012

Mercredi 11 14 h - Œuvres d’art et textes bibliques entre  inspiration et invention (module 1), p. 9.

Samedi 14 10 h - Œuvres d’art et textes bibliques entre  inspiration et invention (module 2), p. 9. 10 h - Histoire des arts à l’école à partir  d’un choix d’œuvres pour le primaire   (module 1), p. 9. 

Mercredi 18 14 h - Histoire des arts à l’école à partir  d’un choix d’œuvres pour le primaire   (module 2), p. 9.  16 h - Peinture française du XVIIIe siècle, p. 10.

Mercredi 25 9 h 30 - Arcimboldo, artiste de la Renaissance,  p. 10. 14 h - Art et langues au musée à partir  du portrait (module 1), p. 9.

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