La sculpture sous tous ses angles

Quel angle de vue le sculpteur privilégie-t-il ? Pourquoi ? Quelles sont les notions plastiques spécifiques à la sculpture ? L’objectif est de distinguer les différents matériaux, techniques et styles de la sculpture des XVIIe et XVIIIe siècles et de comprendre comment l’artiste conçoit son œuvre en fonction de sa destination. Parcours dans les cours Puget et Marly. En atelier, expérimentation des contraintes liées à la sculpture à partir d’une construction éphémère.

Perspective

Quels sont les différents modes de représen- tation de l’espace ? Pourquoi et comment les artistes de la Renaissance ont-ils traité les problèmes de l’espace en peinture ? L’objectif est d’étudier la représentation de l’espace à travers diverses œuvres et époques, ainsi que d’analyser les relations entre la fonction plastique et la fonction symbolique de la perspective. Parcours dans les salles des Peintures italiennes ou des Peintures du Nord. En atelier, analyse de l’évolution du traitement de la perspective.

D’où vient la lumière ?

Comment les peintres du XVIIe siècle ont-ils utilisé la lumière pour structurer l’espace de leur tableau ? L’objectif est de comprendre les effets plastiques et la signification de la lumière dans les œuvres. Expérimentation de l’éclairage d’une mise en scène en complément d’un parcours dans les salles des Peintures françaises et hollandaises du XVIIe siècle.

La fidélité au réel

Comment en Italie au XIIIe siècle, les peintres Giotto et Cimabue s’interrogent-ils sur le rendu de la réalité sensible ? L’objectif est de découvrir le contexte intellectuel et les procédés plastiques qui permettent l’évolution des représentations de la réalité sensible. Parcours parmi les œuvres du début de la Renaissance, puis, en atelier, analyse des changements des codes picturaux entre la peinture d’icônes et une peinture plus narrative.

Têtes composées à partir d’Arcimboldo

À partir de l’exemple d’Arcimboldo, comment inventer un langage original en composant des portraits imaginaires ? L’objectif est de mesurer combien la production d’images contemporaines (publicité) s’est en partie approprié la démarche de l’artiste. En salle, observation et lecture détaillée de la série des têtes, puis, en atelier, réalisation d’un buste éphémère inspiré des portraits.

se former pour transmettre

Mettre en œuvre des démarches d’analyse plastique Abordez des œuvres ou des thèmes d’histoire de l’art par le biais  d’expérimentations dans les salles du musée et en atelier.

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