visiter le louvre avec son groupe

Visites autonomes En toute liberté et selon votre projet, construisez  un parcours original autour d’œuvres de votre choix. 

Public : de la maternelle au supérieur gratuit  Durée conseillée : 1 h 30

Réservation obligatoire Tél. : 01 40 20 57 60 Fax : 01 40 20 58 24 Courrier : Musée du Louvre Réservation  Groupes autonomes 75058 Paris Cedex 01

Avant la visite •  Ouverture des réservations :   à partir de juillet 2011 pour  l’année scolaire 2011-2012.

•  Un formulaire de réservation  est téléchargeable sur :   www.louvre.fr > pratique >  groupes > conditions de visite.

•  Contactez le service  réservation en indiquant le  nombre de participants, le jour  et l’heure souhaités.

•  Vous recevrez une lettre de  confirmation de votre  réservation.

Le jour de la visite •  Arrivez au musée 20 minutes  avant le début de votre visite. 

•  Vous pourrez accéder à la  bagagerie (vestiaire des visites  autonomes) si besoin ; il vous  faudra alors prévoir un temps  d’attente supplémentaire.

•  N’oubliez pas de vous munir   de votre confirmation de  réservation et de votre  autocollant de prise de parole.  Si vous n’avez pas reçu cet  autocollant, faites patienter vos  élèves dans l’espace réservé  sous pyramide en face de  l’accès à l’accueil des groupes,  puis rendez-vous à l’accueil des  groupes pour l’obtenir avant de  retrouver votre groupe.  Voir rubrique : Préparer ou  prolonger sa visite > Accéder  au musée du Louvre   (dos de la brochure).

Ouverture des salles Toutes les salles du musée   ne sont pas ouvertes en  permanence. Un calendrier,  consultable et téléchargeable  sur www.louvre.fr, précise  quelles collections sont  ouvertes ou fermées pour  chaque jour de la semaine.   Il est fortement conseillé de  consulter ce calendrier pour  s’assurer que le parcours est  possible, le jour choisi.

• Formations et rencontres autour de l’histoire des arts (p. 6-14).

• Visites et ateliers : pour mieux connaître le Louvre et ses collections, vous pouvez participer, à titre individuel, aux nombreuses activités proposées par le musée. Retrouvez l’ensemble de la programmation pour individuels dans le programme trimestriel du Louvre et sur www.louvre.fr.

• Le guide multimédia vous propose des œuvres commentées dans les collections permanentes et les expositions du hall Napoléon (http://monguide.louvre.fr).

• Choisissez un petit nombre d’œuvres (une dizaine au maximum) afin que la durée de visite n’excède pas 1 h 30.

• Testez votre parcours par une visite préalable et tenez compte du calendrier d’ouverture des salles consultable sur : www.louvre.fr.

• Choisissez si possible des espaces modéré- ment fréquentés, telles les ailes Richelieu ou Sully (hors Antiquités égyptiennes).

• Sensibilisez vos élèves aux règles et bons réflexes au musée (voir ci-contre).

• Vous pouvez également compléter la visite au musée par une visite des jardins du Carrousel et des Tuileries, une manifesta- tion à l’auditorium (p. 22-23), ou en organisant une visite autonome au musée Eugène-Delacroix.

La Galerie tactile, ouverte à tous, est le seul endroit du musée où le visiteur est invité à toucher les sculptures. Les œuvres présentées sont des moulages de sculptures – en plâtre, en résine ou en terre cuite – dont les originaux sont pour la plupart exposés au Louvre.

« Enfances », la nouvelle exposition de la Galerie tactile, présente des œuvres de Jean-Baptiste Pigalle, étienne-Maurice Falconet, Jean-Antoine Houdon ou Germain Pilon qui montrent les différents visages de l’enfant, tour à tour menaçant ou espiègle mais aussi visage de l’amour chez les Romains ou Enfant Jésus chez les chrétiens.

Le musée souhaite à travers ce nouveau thème développer davantage la vocation pédagogique de cet espace et son utilisation par les écoles.

Cette exposition bénéficie du soutien  

de la Fondation Réunica Prévoyance.

Des activités et des outils pour approfondir vos connaissances

Des conseils pour réussir votre visite

une introduction sensorielle au musée : la galerie tactile

24