Les formations du musée du Louvre Elles s’adressent aux divers acteurs de l’éducation, enseignants,  éducateurs, animateurs… Aucune connaissance particulière   en histoire de l’art n’est nécessaire pour y participer.

Public : enseignants, éducateurs,  animateurs, conseillers  pédagogiques, chefs  d’établissement, directeurs   de centres, inspecteurs…   en activité

Inscription individuelle : gratuite et obligatoire Tél : 01 40 20 51 77  Inscription sur Internet   à partir de février 2012.

Tarifs groupes sur demande

Ouverture des réservations Inscription trimestrielle :  •  de sept. à déc. 2011 :   19 sept. 2011 

•  de janv. à mars 2012 :   5 déc. 2011 

•  d’avril à juin 2012 :   5 mars 2012.

Avant la formation •  Choisissez votre session parmi  les dates proposées, puis  contactez-nous. Précisez   vos coordonnées personnelles  et professionnelles.

•  Chaque inscription donnera lieu  à l’émission d’une confirmation  et d’un billet, envoyés par  courrier.

Le jour de la formation Présentez-vous à l’accueil   des groupes sous la pyramide  15 minutes avant le début   de la formation, muni de votre  confirmation de réservation,   d’une attestation d’activité   ou de votre carte Louvre  professionnels si vous en êtes  titulaire, et du billet qui vous  aura été envoyé. 

Le saviez-vous? Des sessions de formations  adaptées aux groupes sont  organisées sur demande. 

Objectifs

• Former les acteurs de l’éducation afin d’encourager la fréquentation de l’institution muséale et d’introduire l’analyse d’œuvres d’art au cœur de leurs pratiques.

• Aider non seulement à la visite d’un lieu de référence mais aussi à la construction d’une démarche éducative.

• Rendre autonomes les responsables de groupes et encourager l’originalité des pratiques dans le musée.

• Donner des clefs de lecture des œuvres et favoriser l’acquisition de savoirs en histoire de l’art, en muséologie et sur les missions du musée.

• Développer des compétences méthodolo- giques et de comportement adaptées au champ professionnel des participants.

Déroulement

Ces formations s’organisent autour : • d’un temps privilégié d’observation et d’analyse devant les œuvres,

• d’une phase de transfert pédagogique, • de documents d’accompagnement.

Toutes les formations proposées sont disponibles en inscription individuelle et en groupe, sauf mention contraire.

Durée des formations : 3 h. Attention, certaines formations se déroulent en 2 séances.

Nouveauté 2011-2012

Histoire des arts au lycée Interroger la notion de mouvement artistique À partir de l’exemple de ce qu’il est convenu d’appeler le « néoclassicisme », comment appréhender les notions de rupture et de continuité en histoire de l’art ? Comment aborder un mouvement artistique selon des approches pluridisciplinaires ? L’objectif est d’explorer les caractéristiques des arts d’une époque et d’interroger les notions de classification et de périodisa- tion en histoire des arts à partir des représen- tations des stagiaires, d’analyses d’œuvres et de leur mise en regard avec des textes et des théories artistiques contemporaines.

se former pour transmettre6