Les formations du musée du Louvre Elles s’adressent aux divers acteurs de l’éducation, enseignants, éducateurs, animateurs… Aucune connaissance particulière en histoire de l’art n’est nécessaire pour y participer.
Public : enseignants, éducateurs, animateurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, directeurs de centres, inspecteurs… en activité
Inscription individuelle : gratuite et obligatoire Tél : 01 40 20 51 77 Inscription sur Internet à partir de février 2012.
Tarifs groupes sur demande
Ouverture des réservations Inscription trimestrielle : • de sept. à déc. 2011 : 19 sept. 2011
• de janv. à mars 2012 : 5 déc. 2011
• d’avril à juin 2012 : 5 mars 2012.
Avant la formation • Choisissez votre session parmi les dates proposées, puis contactez-nous. Précisez vos coordonnées personnelles et professionnelles.
• Chaque inscription donnera lieu à l’émission d’une confirmation et d’un billet, envoyés par courrier.
Le jour de la formation Présentez-vous à l’accueil des groupes sous la pyramide 15 minutes avant le début de la formation, muni de votre confirmation de réservation, d’une attestation d’activité ou de votre carte Louvre professionnels si vous en êtes titulaire, et du billet qui vous aura été envoyé.
Le saviez-vous? Des sessions de formations adaptées aux groupes sont organisées sur demande.
Objectifs
• Former les acteurs de l’éducation afin d’encourager la fréquentation de l’institution muséale et d’introduire l’analyse d’œuvres d’art au cœur de leurs pratiques.
• Aider non seulement à la visite d’un lieu de référence mais aussi à la construction d’une démarche éducative.
• Rendre autonomes les responsables de groupes et encourager l’originalité des pratiques dans le musée.
• Donner des clefs de lecture des œuvres et favoriser l’acquisition de savoirs en histoire de l’art, en muséologie et sur les missions du musée.
• Développer des compétences méthodolo- giques et de comportement adaptées au champ professionnel des participants.
Déroulement
Ces formations s’organisent autour : • d’un temps privilégié d’observation et d’analyse devant les œuvres,
• d’une phase de transfert pédagogique, • de documents d’accompagnement.
Toutes les formations proposées sont disponibles en inscription individuelle et en groupe, sauf mention contraire.
Durée des formations : 3 h. Attention, certaines formations se déroulent en 2 séances.
Nouveauté 2011-2012
Histoire des arts au lycée Interroger la notion de mouvement artistique À partir de l’exemple de ce qu’il est convenu d’appeler le « néoclassicisme », comment appréhender les notions de rupture et de continuité en histoire de l’art ? Comment aborder un mouvement artistique selon des approches pluridisciplinaires ? L’objectif est d’explorer les caractéristiques des arts d’une époque et d’interroger les notions de classification et de périodisa- tion en histoire des arts à partir des représen- tations des stagiaires, d’analyses d’œuvres et de leur mise en regard avec des textes et des théories artistiques contemporaines.
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