Le portrait peint

Qui peint-on et pourquoi ? Comment s’est constitué le genre du portrait en France ? Comment a-t-il évolué du Moyen Âge à la Renaissance ? L’objectif est de repérer les codes de repré- sentation et les fonctions du portrait. Parcours dans les salles et analyse des œuvres.

Renaissance italienne

Comment la réflexion humaniste, les innovations techniques et plastiques ont-elles influé sur les artistes ? Comment émerge la figure de l’artiste ? L’objectif est de prendre conscience des caractéristiques artistiques et intellectuelles de la Renaissance italienne. Parcours dans les salles de la Renaissance (Grande Galerie, salon Carré) et analyse des œuvres.

Peinture française du XVIIIe siècle

Comment la peinture s’émancipe-t-elle des normes classiques du XVIIe siècle ? Comment la notion de genre est-elle remise en question ? L’objectif est de comprendre l’évolution de l’art et l’émergence de la figure de l’artiste dans la société des Lumières. Parcours dans les salles de Peintures françaises, de Watteau à Boucher, et analyse des œuvres.

L’orientalisme ou l’art du voyage

Qu’est-ce que l’orientalisme ? Comment, entre rêve et réalité, inspire-t-il les artistes du XIXe siècle ? L’objectif est de mesurer l’importance des voyages et des conquêtes coloniales dans le travail des artistes au XIXe siècle. Parcours parmi les tableaux d’Ingres, de Delacroix, de Fromentin ou de Chassériau, analyse et confrontation des œuvres.

Arcimboldo, artiste de la Renaissance

Comment situer les œuvres d’Arcimboldo dans le contexte artistique, culturel et politique de son temps ? L’objectif est de confronter les peintures avec des textes de l’époque et d’évaluer le travail de cet artiste réputé mais pourtant mal connu dans l’histoire de l’art. En salle, à partir d’une sélection de portraits du XVe au XVIe siècle, acquisition des clefs de lecture des œuvres.

AgeNDA DeS FORMATIONS Du LOuVRe

FÉVRIeR 2012

Mercredi 1er

9 h 30 - La sculpture sous tous ses angles, p. 8. 14 h - Art et langues au musée à partir  du portrait (module 2), p. 9.

Mercredi 8 9 h 30 - Têtes composées à partir  d’Arcimboldo, p. 8. 14 h - Le portrait peint, p. 10. 

MARS

Mercredi 7 14 h - Histoire des arts au lycée  Interroger la notion de mouvement artistique   (module 1), p. 9.  

Mercredi 14 14 h - Histoire des arts au lycée  Interroger la notion de mouvement artistique   (module 2), p. 9. 

Samedi 17 10 h - Perspective, p. 8.

Mercredi 21 14 h - Histoire des arts au collège à partir  d’un choix d’œuvres (module 1), p. 9. 

Mercredi 28 14 h - Histoire des arts au collège à partir  d’un choix d’œuvres (module 2), p. 9.

AVRIL

Mercredi 4 14 h - Art et langues au musée  à partir du portrait (module 1), p. 9. 16 h - L’orientalisme ou l’art du voyage, p. 10. 

Samedi 7 10 h - Art et langues au musée  à partir du portrait (module 2), p. 9.

MAI

Mercredi 23 9 h 30 - La fidélité au réel , p. 8. 14 h - Pourquoi et comment monter un projet  éducatif au musée du Louvre ?, p. 7.

<< Début page 9

se former pour transmettre

enrichir ses connaissances en histoire de l’art Observez les œuvres et échangez pour bâtir une analyse  documentée et critique, tout en élargissant vos connaissances  et vos points de vue sur l’art.

10