Partenariat et accompagnement pédagogiques Devenez partenaire du musée du Louvre et développez   une politique d’ouverture culturelle et d’éducation artistique  en favorisant l’interdisciplinarité.

visiter le louvre avec son groupe

Le partenariat est un dispositif permettant de rapprocher les établissements d’enseignement et le musée du Louvre dans l’intérêt partagé des deux partenaires. Il vous aide à :

– sensibiliser vos élèves ou vos étudiants à l’art, à la lecture des œuvres, aux pratiques artistiques, à la préservation et à la transmis- sion du patrimoine ;

– mettre en œuvre le nouvel enseignement d’histoire des arts et vous faire accompagner dans votre démarche pédagogique autonome ;

– concevoir votre projet en interdisciplinarité et en synergie avec l’ensemble de l’établisse- ment, avec votre Réseau d’éducation prioritaire ou dans le cadre d’une initiation à l’art hors temps scolaire.

Un rendez-vous annuel (voir p. 3) permet aux partenaires du musée de se rencontrer et d’échanger ; les enseignants partenaires sont invités à exposer les objectifs et démarches qui ont guidé la construction de leurs projets avant d’analyser le déroulement de leurs activités pédagogiques, d’en souligner les bénéfices et de mettre en avant les difficultés rencontrées par les élèves et l’équipe pédagogique au fil de cette expérience. Ces présentations, animées par l’équipe éducative du Louvre, se déroulent en présence des enseignants partenaires de l’année suivante.

Établissements des premier et second degrés

écrire à partir des œuvres d’art Le Réseau Ambition Réussite des Tarterêts et le lycée Robert-Doisneau (91) Piloté par le collège Senghor de Corbeil- Essonnes, ce partenariat a réuni six écoles et toutes les classes du collège, dont une SEGPA, et des classes du lycée Robert- Doisneau. Conjuguant culture humaniste et travail d’écriture, le projet a entraîné dans la découverte du musée et de ses œuvres plus d’un millier d’élèves, en impliquant parfois leurs familles.

Viens lire au Louvre / 6e édition – « Lire le monde » (Paris 10e et 20e) Des classes de CM2, 6e et SEGPA d’établissements relevant de l’éducation prioritaire s’initient à la lecture interprétée avec le collectif des Livreurs, lecteurs sonores. Le thème « Lire le monde » sera le fil conducteur, et un clin d’œil au Grand Invité de la saison, J.M. G. Le Clézio, que les élèves rencontreront. Au programme : spectacles et ateliers de pratique artistique de lecture, découverte du musée, de ses collections et de ses métiers. Un spectacle témoignera du chemin parcouru par les élèves (voir p. 22).

Qu’est-ce qu’un musée ? Lycée Turgot (Paris, 3e) Les élèves de seconde ont fréquenté assidûment les collections du Louvre et sont partis à la découverte d’autres musées (musée du Quai Branly, musées de la région de Lille et voyage à Rome) pour interroger la notion de musée et de patrimoine. Le travail pluridisciplinaire mené par l’ensemble de l’équipe pédagogique a été complété par des rencontres avec des professionnels du monde muséal. Un tutorat entre les élèves de seconde du lycée Turgot et les élèves de CE2 / CM1 d’une école élémentaire voisine ayant travaillé avec le musée d’Art moderne, a été mis en place. Les grands ont guidé les plus jeunes dans les collections du musée du Louvre, et vice-versa. Les textes écrits par les uns et les autres, inspirés d’œuvres des collections ou de temps forts du projet, et les carnets de voyage ont fait l’objet d’une exposition et d’un spectacle de lecture ponctué de projections et réalisé par les élèves au lycée. Cette expérience de tutorat est reconduite l’an prochain.

Qu’est-ce qu’un partenariat ?

exemples de partenariats

Cours de Re-création Des élèves parisiens ont été appelés  à tenir le rôle de « passeur », à partir  de visites au Louvre et au 104.

En partenariat avec le Festival  d’Automne de Paris

16