L’école du regard, le Louvre et les arts vivants Enrichissez votre approche des collections du Louvre en participant  à des rencontres originales : artistes, conférenciers, chercheurs…  confrontent leurs pratiques et savoirs aux œuvres exposées.

Petite université populaire de la danse

Le Théâtre National de Chaillot et le musée du Louvre invitent, cette saison encore, à élargir notre perception de l’art chorégra- phique. Chaque conférence se structure à partir d’un geste simple : regarder, frapper, rassembler, installer, glisser. Il s’agit d’évo- quer l’histoire de nos représentations du corps en mouvement en recourant à l’analyse d’œuvres chorégraphiques et du mouvement, à la philosophie, à l’histoire ou à d’autres éclairages issus des sciences humaines et des savoir-faire des danseurs.

Pour chacun des gestes étudiés au Théâtre National de Chaillot, un rendez-vous est proposé au Louvre : deux chercheuses en danse ont élaboré avec le musée un parcours inédit au fil duquel elles portent sur les œuvres plastiques un regard attentif au corps et au mouvement.

5 séances au Théâtre National de Chaillot 10 séances au musée du Louvre

En partenariat avec le Théâtre National de Chaillot 

et le département Danse de l’université Paris-8

Chaillot Nomades au Louvre

Le musée est source d’inspiration pour bien des créateurs d’aujourd’hui. Ce rendez-vous offre à des spectateurs l’occasion d’une découverte privilégiée du Louvre en compagnie de quelques artistes invités au Théâtre National de Chaillot et d’une introduction à la création contemporaine.

Au fil d’un parcours dans les collections du musée, chacun des artistes accompagné d’un conférencier présente les œuvres qui ont contribué à forger son univers personnel. Leur dialogue offre l’occasion d’une décou- verte des collections qui allie analyse technique et regard subjectif, connaissance historique et sensibilité créatrice.

Cette activité au Louvre vous est proposée  

en complément des spectacles programmés  

au Théâtre National de Chaillot au cours de la 

saison 2011-2012 : 

Jungles de Patrice Thibaud (octobre 2011), 

La Jeune Fille et la mort de Thomas Lebrun 

(mars 2012), Orphée de José Montalvo 

(mars 2012).

En partenariat avec le Théâtre National  

de Chaillot.

Danse et mouvement

Information et inscription Théâtre National de Chaillot :  01 53 65 30 00 rp09@theatre-chaillot.fr Présentation des spectacles sur  www.theatre-chaillot.fr

se former pour transmettre

Jungles de Patrice Thibaud au Théâtre National  de Chaillot en octobre 2011

12