Sur les chemins de la culture Lycée professionnel Pierre-Lescot (Paris 1er) Associant visites au musée, spectacles et rencontres à la Comédie-Française, ce projet a permis à des élèves de seconde d’aborder des œuvres des collections à travers la manipulation plastique, de découvrir deux institutions culturelles proches de leur établissement et deux champs de la création artistique. Des liens avec le lycée profes- sionnel du livre et des arts graphiques Maximilien-Vox (6e) ont été noués à cette occasion, afin de permettre aux élèves de réaliser une brochure rendant compte de leur cheminement et d’en garder une trace valorisante. Ce partenariat est reconduit l’an prochain avec davantage de classes et une équipe pédagogique étoffée.

Gestes, expressions et postures Collèges de Seine-Saint-Denis Cent collégiens du département de la Seine-Saint-Denis découvrent des œuvres du musée du Louvre en compagnie de chorégraphes. Le geste, l’expression et la posture des corps sont analysés, éclairés puis explorés à travers la danse. L’année s’est clôturée par la réalisation de cinq vidéos dans les collections du musée mettant en scène les collégiens face aux œuvres.

en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

Établissements d’enseignement supérieur

Ces partenariats offrent aux étudiants une expérience de médiation dans les salles du musée. Celle-ci peut s’inscrire dans leur cursus universitaire et donner lieu à une attestation.

Les Nocturnes du vendredi :

– « Les jeunes ont la parole » Lors des Nocturnes du vendredi (gratuites pour les moins de 26 ans), des étudiants en histoire de l’art, en architecture, en vidéo, en muséologie…, français ou étrangers, dialoguent avec le public devant les œuvres afin de faire partager leurs émotions et leurs connaissances.

– Les soirées exceptionnelles Lors des nocturnes exceptionnelles, des artistes métamorphosent le musée, mettant en évidence l’attraction que le lieu et les œuvres exercent sur eux. La programmation se construit avec différents acteurs du paysage culturel – théâtres ou compagnies professionnelles – et des établissements supérieurs d’enseignement artistique. Cette dimension artistique et éducative associe le travail d’un artiste au programme pédagogique d’un établissement supérieur dans une perspective professionna- lisante.

Plus d’information sur www.louvre.fr

Comment devenir partenaire du Louvre ?

•  Inscrivez-vous à la rencontre  enseignants du 09/05/2012  (voir p. 3) puis finalisez votre  projet avec l’équipe du musée  pour une mise en œuvre à la  rentrée de septembre 2012.

•  En tant qu’enseignant référent,  coordonnez le travail au sein de  l’établissement, programmez le  plus tôt possible vos activités  au musée en devenant  l’interlocuteur unique des  services de réservation. 

•  Concevez une restitution finale  permettant une capitalisation  de l’expérience (expositions,  performances, sites Web,  documents audiovisuels   ou écrits).     Inscription :   inscription.enseignants@louvre.fr Précisez vos coordonnées  personnelles et professionnelles.

Le saviez-vous ? Des professeurs-relais de  l’académie de Paris sont à votre  disposition pour faciliter le  montage de vos projets  pédagogiques dans le cadre   du partenariat engagé entre le  musée du Louvre et l’académie  de Paris.

•  Académie de Paris :  anne.ferriere@louvre.fr  xavier.testot@louvre.fr  delphine.vanhove@louvre.fr

•  Autres académies :   information.enseignants@louvre.fr

Soirées exceptionnelles Un dialogue inédit entre  les collections du musée  et les arts vivants.