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La dation
Instituée par la loi n° 68-1251 du 31 décembre
1968 et son décret d’application n° 70-1046 du 10
novembre 1970, codifiés au sein du code général
des impôts, la dation est un mode de paiement
exceptionnel qui permet de s’acquitter d’une dette
fiscale par la remise d’œuvres d’art, livres, objets de
collection, documents, de haute valeur artistique
ou historique. C’est un système équitable qui
permet au contribuable d’éteindre sa dette et
à l’État d’enrichir les collections publiques. Le
Louvre a bénéficié, depuis l’instauration de ce
dispositif, de nombreuses dations
À titre d’exemple, la première dation effectuée
avec cette loi voulue par Malraux a concerné une
œuvre affectée au Louvre, le
Portrait de Diderot
de
Fragonard. On peut également citer
L’Astronome
de Vermeer, dation de 1982, et plus récemment une
étude pour le
Bain turc
à la plume d’Ingres en 2008.
Les fouilles
En lien avec les missions de fouille et dans le cadre
plus large du développement des collaborations
muséales et des échanges scientifiques, la
présentation temporaire de produits de fouilles
en cours, qui sont la continuité des fouilles
ayant historiquement constitué les collections
du Louvre, permet de maintenir un lien étroit
entre activité scientifique et enrichissement des
collections du musée.
Les dépôts croisés comme mode alternatif
d’enrichissement des collections
Échanges, dépôts croisés, à court, moyen ou long
terme, sont d’autres moyens d’enrichissement des
collectionsetdoiventêtreprisencompteetpoursuivis:
ils s’inscrivent dans la politique de coopérations
scientifiques avec d’autres musées, en France ou à
l’étranger. Avec des institutions françaises, on peut
citer les cas des échanges du début du 20
e
siècle avec
le Mobilier national pour le département des Objets
d’art (1870 et 1901) ou celui de la Bibliothèque
nationale de France pour les Antiquités grecques,
étrusques et romaines récemment (collections de
monnaies) ou encore les échanges du département
des Objets d’art dans le cadre de l’ouverture des salles
Mobilier du 18
e
siècle (Mobilier national de nouveau,
Versailles…) ou encore avec les Arts décoratifs et
Guimet dans le cadre de l’ouverture du département
des Arts de l’Islam.
Cela est particulièrement vrai pour les
départements archéologiques dont les collections
sont souvent très complémentaires de celles d’une
part des grands musées internationaux (British
Museum, Metropolitain Museum), d’autre part
des musées des pays sources des collections :
l’échange de collections avec les pays d’origine
des collections archéologiques peut être très
enrichissant pour le Louvre, son public, et pour
la connaissance des civilisations. C’est le choix le
plus satisfaisant pour conserver au département
sa valeur encyclopédique – importante pour
la pédagogie et la recherche – et pour pouvoir
présenter la recherche archéologique en cours ;
il permet de préserver ce lien fondamental avec
l’archéologie, pour lequel ses conservateurs furent
des pionniers.
Le domaine, les collections, les publics et les équipes
Jacques Saly,
L’Amour essayant
une de ses flèches
(1753)