50
L’enrichissement des collections est l’une des
missions principales du musée du Louvre. Il
s’agit même pour le Louvre, au vu de la richesse
de ses collections et de son statut de premier
musée en France, voire au monde, d’une
responsabilité particulière, qui doit répondre à
plusieurs priorités : poursuivre l’enrichissement
des collections nationales en s’inscrivant dans
l’histoire prestigieuse des collections confiées au
Louvre, remplir les exigences patrimoniales et
scientifiques du musée, tout en dépensant à bon
escient les deniers publics et en suscitant des
donations de collections encore en mains privées.
C
ontexte
et méthode
Depuis 2004, à la suite de la reprise par le Louvre
des acquisitions jusque-là gérées par la RMN, le
Louvre gère en propre ses acquisitions pour le
compte de l’État. Cela passe par :
•
un budget dédié aux acquisitions, statutairement
défini : 20% de la billetterie du musée. Ce
budget est augmenté par recours au mécénat. La
capacité d’acquérir par achat du Louvre est donc
étroitement liée à la conjoncture économique ;
•
la centralisation des acquisitions par un service
des acquisitions, au sein de la direction de la
Recherche et des Collections, responsable de
l’ensemble de la procédure, en lien étroit avec les
conservations, du projet à l’attribution du numéro
d’inventaire ;
•
la mise en place d’une commission d’acquisition
propre à l’Établissement public, définie par arrêté
ministériel (arrêté du 23 janvier 2004), et réunie
une fois par mois environ :
«La commission des
acquisitions de l’Établissement public du musée du
Louvre créée par l’article
5
du décret n°
2003
-
1298
du
26
décembre
2003
susvisé est présidée par le président
de l’Établissement public.
Elle comprend, outre son président, vingt et un
membres :
1
°- Le directeur des musées de France ou son
représentant ;
2
° - Les chefs des huit départements de conservation
du musée du Louvre ;
3
° - Le président de la Société des Amis du Louvre ou
son représentant ;
4
° - Deux membres élus pour deux ans parmi les
conservateurs en fonction affectés aux musées du
Louvre et Eugène-Delacroix ;
5
° - Un chef de grand département des musées
nationaux extérieur au musée du Louvre nommé
par arrêté du ministre chargé de la Culture pour une
durée de trois ans renouvelable ;
6
° - Huit membres nommés pour une durée de trois
ans renouvelable par arrêté du ministre chargé de la
Culture.
Le mandat des membres mentionnés au
4
° n’est pas
renouvelable immédiatement.
Le président peut également inviter à participer aux
séances de la commission, avec voix consultative,
toute personne dont il juge la présence utile.
Lorsque la commission examine un projet
d’acquisition relatif à ce musée, le directeur du
musée Eugène-Delacroix assiste à la séance avec voix
consultative. »
•
l’examen par le Conseil artistique des musées
nationaux, tel que défini par le code du patrimoine,
des acquisitions du Louvre et du musée Delacroix
selon les seuils définis.
Évolution du budget d’acquisition (budget
Louvre plus budget mécénat, hors valorisation des
acquisitions à titre gratuit, en milliers d’euros) :
2004
6422
2010
7670
2005
6916
2011
8590
2006
6588
2012
8713
2007
7202
2013
7176
2008
7245
2014
7900
2009
729
En 2014, les crédits d’acquisition du musée
du Louvre se sont élevés à 7,9millions d’euros
(soit 20% des recettes de droit d’entrée aux
collections permanentes). Pour la première
fois depuis 2004, ce budget a permis de réaliser
des enrichissements dont ont bénéficié tous les
départements de conservation et le musée national
Eugène-Delacroix. Au total, 89 œuvres nouvelles
représentant un montant de 10,478millions
d’euros ont intégré les collections du musée durant
l’année 2014.
Sur la période 2004-2014, le Louvre s’est enrichi de
1626nouvellesacquisitions,dont26 trésorsnationaux
pour un total de 266millions d’euros. Cette politique
active résulte des efforts conjugués du musée, de
l’État, de généreux mécènes, de particuliers et du
soutien de la Société des Amis du Louvre.
Q
uelle
politique d
’
acquisition
pour
le
L
ouvre
?
Le Projet Scientifique et Culturel doit avoir pour
objet de définir les grands axes de la politique
Enrichir les collections publiques nationales