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L’enrichissement des collections est l’une des

missions principales du musée du Louvre. Il

s’agit même pour le Louvre, au vu de la richesse

de ses collections et de son statut de premier

musée en France, voire au monde, d’une

responsabilité particulière, qui doit répondre à

plusieurs priorités : poursuivre l’enrichissement

des collections nationales en s’inscrivant dans

l’histoire prestigieuse des collections confiées au

Louvre, remplir les exigences patrimoniales et

scientifiques du musée, tout en dépensant à bon

escient les deniers publics et en suscitant des

donations de collections encore en mains privées.

C

ontexte

et méthode

Depuis 2004, à la suite de la reprise par le Louvre

des acquisitions jusque-là gérées par la RMN, le

Louvre gère en propre ses acquisitions pour le

compte de l’État. Cela passe par :

un budget dédié aux acquisitions, statutairement

défini : 20% de la billetterie du musée. Ce

budget est augmenté par recours au mécénat. La

capacité d’acquérir par achat du Louvre est donc

étroitement liée à la conjoncture économique ;

la centralisation des acquisitions par un service

des acquisitions, au sein de la direction de la

Recherche et des Collections, responsable de

l’ensemble de la procédure, en lien étroit avec les

conservations, du projet à l’attribution du numéro

d’inventaire ;

la mise en place d’une commission d’acquisition

propre à l’Établissement public, définie par arrêté

ministériel (arrêté du 23 janvier 2004), et réunie

une fois par mois environ :

«La commission des

acquisitions de l’Établissement public du musée du

Louvre créée par l’article

5

du décret n°

2003

-

1298

du

26

décembre

2003

susvisé est présidée par le président

de l’Établissement public.

Elle comprend, outre son président, vingt et un

membres :

1

°- Le directeur des musées de France ou son

représentant ;

2

° - Les chefs des huit départements de conservation

du musée du Louvre ;

3

° - Le président de la Société des Amis du Louvre ou

son représentant ;

4

° - Deux membres élus pour deux ans parmi les

conservateurs en fonction affectés aux musées du

Louvre et Eugène-Delacroix ;

5

° - Un chef de grand département des musées

nationaux extérieur au musée du Louvre nommé

par arrêté du ministre chargé de la Culture pour une

durée de trois ans renouvelable ;

6

° - Huit membres nommés pour une durée de trois

ans renouvelable par arrêté du ministre chargé de la

Culture.

Le mandat des membres mentionnés au

4

° n’est pas

renouvelable immédiatement.

Le président peut également inviter à participer aux

séances de la commission, avec voix consultative,

toute personne dont il juge la présence utile.

Lorsque la commission examine un projet

d’acquisition relatif à ce musée, le directeur du

musée Eugène-Delacroix assiste à la séance avec voix

consultative. »

l’examen par le Conseil artistique des musées

nationaux, tel que défini par le code du patrimoine,

des acquisitions du Louvre et du musée Delacroix

selon les seuils définis.

Évolution du budget d’acquisition (budget

Louvre plus budget mécénat, hors valorisation des

acquisitions à titre gratuit, en milliers d’euros) :

2004

6422

2010

7670

2005

6916

2011

8590

2006

6588

2012

8713

2007

7202

2013

7176

2008

7245

2014

7900

2009

729

En 2014, les crédits d’acquisition du musée

du Louvre se sont élevés à 7,9millions d’euros

(soit 20% des recettes de droit d’entrée aux

collections permanentes). Pour la première

fois depuis 2004, ce budget a permis de réaliser

des enrichissements dont ont bénéficié tous les

départements de conservation et le musée national

Eugène-Delacroix. Au total, 89 œuvres nouvelles

représentant un montant de 10,478millions

d’euros ont intégré les collections du musée durant

l’année 2014.

Sur la période 2004-2014, le Louvre s’est enrichi de

1626nouvellesacquisitions,dont26 trésorsnationaux

pour un total de 266millions d’euros. Cette politique

active résulte des efforts conjugués du musée, de

l’État, de généreux mécènes, de particuliers et du

soutien de la Société des Amis du Louvre.

Q

uelle

politique d

acquisition

pour

le

L

ouvre

?

Le Projet Scientifique et Culturel doit avoir pour

objet de définir les grands axes de la politique

Enrichir les collections publiques nationales