45
de la conservation préventive. La commission
de restauration a également pour mission
d’examiner les enjeux de conservation préventive,
annuellement, notamment dans un objectif de
partage des informations et des expériences et de
définition des priorités.
Une politique de prêts
La politique de prêts du Louvre est
particulièrement active, même si le musée ne
peut répondre à toutes les sollicitations, pour
des raisons de conservation et de disponibilité
des œuvres essentiellement. Elle a fait l’objet
d’une unification récente. Il s’agit en effet pour
le Louvre de répondre de manière cohérente et
collective aux emprunteurs, notamment lorsque
les demandes portent sur plusieurs départements,
ce qui est fréquent. Les demandes de prêts
font l’objet d’examen par chaque département
concerné, puis sont présentées à l’avis du collège.
Elles sont ensuite soumises à la commission des
prêts et dépôts du Service des musées de France,
chaque mois. La transversalité et la cohérence
de cette politique sont assurées d’une part par la
discussion mensuelle en collège, d’autre part par la
signature des réponses par le président-directeur.
Une politique de dépôts
La politique de dépôts du Louvre au profit de
nombreux musées de France s’inscrit dans la
politique muséale du ministère de la Culture. Elle
doit faire l’objet d’une attention particulière et
d’une coordination interne renforcée, notamment
dans le cadre des décisions qui seront prises à la
suite de l’achèvement du premier récolement
décennal. Soumise à l’avis de la commission des
prêts et dépôts du Service des musées de France,
la politique de dépôts engage la responsabilité et
la stratégie du musée du Louvre au plan national :
elle doit faire l’objet d’une coordination entre
l’ensemble des départements, afin de définir des
critères communs et d’assurer une cohérence
des décisions et de la présence du Louvre sur le
territoire. Chacun des huit départements siège à
la commission des prêts et dépôts, le président-
directeur du Louvre siégeant quant à lui au Haut
Conseil des musées de France.
Une politique d’expositions
La politique d’expositions, à la fois permanentes
dans les salles du palais du Louvre, et temporaires,
au Louvre et ailleurs, est commune à l’ensemble du
musée dans la mesure où elle sert la présentation
au public des collections dans leur diversité et doit
permettre le meilleur équilibre possible entre les
départements. La création en 2014 d’une commission
desexpositionstemporairesinterneauLouvrepermet
d’assurer la coordination et la décision collective
de programmation des expositions du Louvre, à la
fois au sein du Louvre et dans les autres lieux où le
Louvre est amené à programmer ou à proposer des
expositions (Grand Palais, Luxembourg, Louvre-
Lens, musées de France ou musées étrangers dans le
cadre de partenariats).
Une politique de récolement
En application de la loi, le récolement est une
obligation et une mission précisément définie, qui
relève de la politique du musée, mise en œuvre par
chaque département et coordonnée par le service
du récolement, placé sous la double responsabilité
du musée du Louvre et de la Commission de
récolement des dépôts d’œuvres d’art (CRDOA).
Les procès-verbaux de récolement propres
à chaque département sont transmis par le
président-directeur du Louvre au ministère de la
Culture et de la Communication qui comptabilise
l’avancée du récolement à l’échelle de tout le
musée.
Une politique documentaire
La politique documentaire, définie dans les
missions de l’établissement, relève également des
politiques à définir en commun, dans une logique
d’harmonisation des pratiques qui n’exclut pas les
particularités de chaque département. La création
de bibliothèques de proximité mutualisées
entre certains départements (département des
Arts graphiques et département des Peintures,
département des Sculptures et département des
Objets d’art) et l’attribution au Louvre des fonds
de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées
nationaux relatifs aux arts de l’Islam, antiquités
égyptiennes et orientales et des ouvrages en
doublon entre la BCMN et l’INHA forment
les conditions d’une gestion commune des
bibliothèques à l’échelle de tout le musée.
L’affirmationde ces politiques stratégiques communes
n’est pas contradictoireavec le respect desparticularités
et des responsabilités de chaque département et des
collections dont chacun a la garde: l’un des enjeux
du Louvre est, au contraire, de trouver la bonne
articulation entre ces deux niveaux, et d’améliorer la
concertation dans tous ces domaines.
D
onnées
et caractéristiques de chaque
département
:
présentation
synthétique
Pour bien saisir la particularité du Louvre,
il est important de présenter (rapidement et
Le domaine, les collections, les publics et les équipes