43
La structure du Louvre, issue de son histoire
d’un musée constitué, et héritier, de plusieurs
anciens musées, est une particularité unique au
Louvre, qui est constitutive de son identité et
est centrale dans l’ensemble des activités portant
sur les collections : acquisitions, conservation,
restauration, expositions, présentations dans les
salles…
L’enjeu est de construire un projet d’établissement
avec huit départements et un musée national en
définissant ce qui est commun aumusée du Louvre
et ce qui est spécifique à chaque département.
L
a nature particulière du musée du
L
ouvre
Comme le rappelle son décret constitutif :
•
l’Établissement public du musée du Louvre
« regroupe le musée national du Louvre et le musée
national Eugène-Delacroix » ;
•
«Le musée national du Louvre comprend huit
départements de conservation :
- les antiquités grecques, étrusques et romaines ;
- les antiquités égyptiennes ;
- les antiquités orientales ;
- les peintures ;
- les sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et
des Temps modernes ;
- les objets d’art du Moyen Âge, de la Renaissance et
des Temps modernes ;
- les arts graphiques ;
- les arts de l’Islam.
Ces départements de conservation remplissent les
missions prévues à l’article
2
du décret du
31
août
1945
susvisé »
. Cette situation d’un Établissement
public constitué de deux musées, dont l’un
constitué de plusieurs départements, est unique,
et structure l’ensemble des politiques relatives
aux collections : le musée du Louvre a une seule
politique scientifique et culturelle, déclinée dans
chaque département de conservation selon les
spécificités de ses domaines de compétences et de
ses collections.
Le fonctionnement du musée national
du Louvre
Du fait de sa structure particulière, le fonctionnement
du musée l’est aussi, et doit être ici rappelé car il
impacte les politiques relatives aux collections :
•
un « président-directeur » : à la différence
des autres Établissements publics muséaux (à
l’exception du musée d’Orsay), dont l’organisation
définit d’une part un président de l’établissement,
d’autre part un directeur du musée, le Louvre est
dirigé par un président de l’Établissement public
quiestaussidirecteurdumuséenationalduLouvre.
Loin d’être une simple distinction administrative,
c’est un point stratégique important : en tant que
directeur, «nommé en raison de ses compétences
scientifiques », il est en effet responsable de
l’ensemble de la politique scientifique, et à ce titre
responsable des collections nationales confiées à
l’établissement, des acquisitions dont il décide
« au nom du ministre chargé de la Culture » (et
dans le respect de la procédure scientifique et
réglementaire décrite plus loin), des prêts qu’il
accepte ou refuse au nom de l’établissement ;
•
le collège : le lieu de définition de la politique
scientifique du musée national du Louvre.
Cette instance particulière au Louvre est le lieu
de l’articulation entre la politique du musée
et sa mise en œuvre dans les départements. Il
s’agit de l’instance de conseil par les directeurs
de départements du président-directeur dans
l’exercice de la politique scientifique du musée :
«Le président-directeur de l’établissement préside
un collège composé des chefs des huit départements
de conservation… Ce collège est consulté sur les
questions scientifiques et muséologiques, ainsi que
sur les conditions dans lesquelles les espaces du musée
sont occupés par des organismes extérieurs pour des
manifestations exceptionnelles, et sur la politique
culturelle de l’établissement avant qu’elles ne soient
soumises au Conseil d’Administration. Il peut être
consulté sur toute autre question que le président
décide de lui soumettre. L’administrateur assiste aux
réunions du collège. Le directeur du musée national
Eugène-Delacroix participe aux délibérations du
collège lorsqu’il examine des sujets relatifs à ce musée.
Le président peut inviter à assister aux séances du
collège toute autre personne dont il juge la présence
utile. Le collège est réuni au moins deux fois par
mois. »
Départements de conservation du Louvre
et grands départements patrimoniaux
La spécificité du musée national du Louvre réside
aussi dans la «double nature » des départements,
qui sont à la fois :
•
départements de conservation du musée du
Louvre, en charge des collections du musée, et à ce
titre «directions » de l’Établissement public :
Article 4 du statut du Louvre :
«Le musée
national du Louvre comprend huit départements de
Un établissement, deux musées nationaux,
huit départements : le contexte particulier du Louvre
Le domaine, les collections, les publics et les équipes