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Au cœur du musée du Louvre,
les collections
Il convient, avant de décliner les axes principaux
du Projet Scientifique et Culturel du Louvre, de
rappeler deux points constitutifs de son identité :
•
Établissement public national, le Louvre est
aussi et avant tout un musée de France.
Or, la définition du musée figurant dans le code
du patrimoine est spécifique et centrée sur les
collections permanentes :
Article L410-1 du code du patrimoine :
«Est
considérée comme musée, au sens du présent livre,
toute collection permanente composée de biens dont
la conservation et la présentation revêtent un intérêt
public et organisée en vue de la connaissance, de
l’éducation et du plaisir du public. »
Article L441-2 du code du patrimoine:
«Les musées
de France ont pour missions permanentes de :
a) conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs
collections ;
b) rendre leurs collections accessibles au public le plus
large ;
c) concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation
et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la
culture ;
d) contribuer au progrès de la connaissance et de la
recherche ainsi qu’à leur diffusion. »
Décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 portant
création de l’Établissement public :
Ces missions sont ainsi déclinées dans le statut du
Louvre :
«Dans le cadre de son Projet Scientifique et Culturel,
l’Établissement public du musée du Louvre a pour
missions :
1
° - De conserver, protéger, restaurer pour le compte de
l’État et présenter au public les œuvres des collections
inscrites sur les inventaires du musée national du
Louvre et du musée national Eugène-Delacroix et
dont il a la garde, ainsi que de conserver, protéger,
restaurer et présenter au public, dans les conditions
prévues par les conventions qui les régissent, les
œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ;
2
° - De contribuer à l’enrichissement des collections
nationales par l’acquisition de biens culturels pour le
compte de l’État, à titre onéreux ou gratuit ;
3
° - D’assurer dans les musées et les jardins qu’il
regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du
public le plus large, d’en développer la fréquentation,
de favoriser la connaissance de leurs collections, de
concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation
et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à
la culture ;
4
° - D’assurer l’étude scientifique de ses collections ;
[…] »
La place des collections est donc, dans les textes
qui encadrent les missions du Louvre, centrale :
ce sont les collections qui sont la raison même
d’être du musée, constituent son principal atout et
définissent son identité.
•
Le Louvre est un musée national, ce qui a
deux conséquences directes : d’une part, que
l’ensemble de ses missions sont guidées par la
loi (code du patrimoine) et s’inscrivent dans
une l’action de l’État, d’autre part, qu’il n’est
pas propriétaire de ses collections, mais que les
collections nationales lui sont confiées, pour
conservation, enrichissement, présentation. De ce
fait, la responsabilité du musée sur ses collections
est d’autant plus grande qu’en tant que collections
nationales, elles sont un bien public.
Ceci étant rappelé, réaffirmer que les collections
sont au cœur du projet du Louvre n’est pas une
simple affirmation mais un véritable défi qui doit
guider l’action du Louvre : il s’agit de définir la
place des collections dans l’ensemble des activités
et projets du musée.
Comme rappelé précédemment, le Louvre est en
2015 à un moment particulier de son histoire, le
premier où il peut se considérer comme achevé
et en capacité d’ouvrir intégralement au public,
et le premier où il doit connaître, dans le cadre
du premier récolement décennal, l’intégralité de
ses collections : le défi principal, et fondamental
pour les collections nationales, est ainsi celui
de l’articulation, comme à tous les moments
importants de son histoire rappelés dans la partie
précédente, entre les politiques d’acquisition,
d’expositions (temporaires et permanentes), de
mise en dépôts et de mise en réserves, le code
rappelant l’impérieuse nécessité de rendre
accessibles les collections au public le plus large.
Il s’agit ici de faire l’état des lieux à l’heure de la
rédaction du Projet Scientifique et Culturel de
ce que sont, en 2015, les collections du Louvre,
et d’exposer les principaux défis que constituent
pour le Louvre, au 21
e
siècle, leur enrichissement,
leur conservation, leur gestion (projets de mise en
valeur, diffusion, recherche étant abordés dans la
partie suivante).