Contrat de peformance Louvre 2015-2019 - page 64

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Objectif 18
Renforcer
la gouvernance interne
Dans le cadre de la réorganisation du musée intervenue en 2014,
le musée s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue notam-
ment en créant une direction en charge de la qualité et de l’audit interne.
La mission de cette direction est de contribuer à l’amélioration du fonc-
tionnement interne du musée.
Mettre en œuvre le système de gestion de la qualité avec pour
principal objectif d’augmenter la satisfaction des personnels,
des publics et des partenaires
La démarche qualité vise à identifier les rôles et responsabilités des acteurs
internes ainsi que les interactions afin d’éviter les conflits et permettre
le bon déroulement des activités courantes et des projets menés par les
différentes directions du Louvre. Elle permet l’analyse des activités et des
processus internes ainsi que la formalisation des modes opératoires (réfé-
rentiel de procédures). La démarche qualité doit être élaborée de manière
participative et elle doit s’attacher à analyser les principaux processus clés
du musée et notamment les processus transversaux. La réorganisation
du musée représente une opportunité de revoir l’ensemble des processus
liés au fonctionnement et de réfléchir aux conséquences dans l’organisa-
tion du travail. Ainsi la formalisation des modes opératoires permettra une
plus grande harmonie entre directions et entre services.
Réaliser des missions d’audit interne et développer les outils
de pilotage, de contrôle interne et de suivi des risques
L’audit s’inscrit dans une démarche de progrès à travers la diffusion des
bonnes pratiques au sein du musée. L’audit interne a, en effet, pour objectif
de contribuer à l’amélioration du fonctionnement du musée grâce à la
mise en place de missions d’audit qui seront conduites dans le cadre d’un
plan triennal élaboré à partir de l’analyse des processus du musée et de la
cartographie des risques. L’ensemble des activités et des risques doit être
couvert au cours de la période 2015 – 2019. Les missions d’audit s’attachent
à l’étude des procédures, à leur mise en œuvre, à la conformité réglemen-
taire et à la nature des dysfonctionnements observés. Les recommandations
des audits visant à améliorer le dispositif sont formulées à l’issue des
missions d’audit en lien avec les directions auditées du musée chargées de
la définition et de la mise en œuvre des plans d’actions.
Les audits internes sont conduits dans le respect d’une charte de l’audit
interne communiquée aux audités. Cette charte précise notamment les
modalités d’élaboration du plan d’audit, l’organisation des audits (pré-
paration / réalisation / rédaction du rapport / suivi des recommandations)
et les droits et les devoirs des auditeurs et des audités.
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