Contrat de peformance Louvre 2015-2019 - page 59

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Moderniser et faire évoluer la gouvernance
Objectif 16
Adapter les métiers
et valoriser les compétences
des personnels
Finaliser le référentiel «métiers» du musée
Plus de 70 métiers sont représentés au Louvre : métiers scienti-
fiques, métiers d’art, métiers d’accueil et métiers supports. Ceux-ci couvrent
plusieurs grands domaines professionnels : conservation, documentation et
bibliothèques, muséographie, ateliers d’art, accueil et surveillance, sûreté
et sécurité, bâtiments, maintenance et travaux, accueil et surveillance,
développement culturel, production d’événements, développement des
ressources, gestion, finances, droit, ressources humaines, système d’infor-
mation, qualité et audit interne.
Même si les métiers fondamentaux du musée demeurent, ceux-ci évoluent
beaucoup et d’autres émergent, pour accompagner un établissement qui
participe au mouvement de croissance et de renouveau des musées, marqué
notamment par l’ouverture récente du Louvre-Lens et celle relativement
proche du Louvre Abou Dabi. Dans ce contexte d’évolution des métiers,
la finalisation d’un référentiel-métiers propre au musée du Louvre, en
cohérence avec le répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME)
et le référentiel des métiers défini par le pôle mobilité et valorisation des
compétences du ministère de la Culture et de la Communication, est une
priorité. Il ne s’agit pas d’un nouveau référentiel mais d’une appropriation
des référentiels existants.
La diversification croissante des métiers conduit également à des approches
plus complexes des organisations et de la gestion des ressources humaines :
/
la formation constitue un élément structurant de la politique RH de
l’établissement ;
/
le travail de groupe et les collaborations interdisciplinaires sont au cœur
de tous les projets, transformant les facteurs humains, les relations inter-
personnelles et l’assemblage des talents en facteurs décisifs de réussite du
projet d’établissement.
Le plan triennal de formation et la mise en place d’une organisation har-
monisée des départements de conservation en pôles accompagnent toutes
ces évolutions.
Axe 4
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