Contrat de peformance Louvre 2015-2019 - page 15

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État des lieux et diagnostic
Les forces de l’établissement public musée du Louvre
Premier musée conçu en France comme un musée universel, le Louvre
possède des collections étendues et propose chaque année une program-
mation culturelle diversifiée qui lui permet d’élargir et de renouveler son
public, d’accompagner et de remplir ses missions d’éducation artistique,
de diffuser la recherche scientifique menée par les conservations en met-
tant à l’honneur des civilisations présentes dans ses propres collections,
en approfondissant les connaissances qu’il a des œuvres de l’État dont il
a la garde.
Au total, les forces du musée du Louvre peuvent être identifiées de la
façon suivante :
/
en termes d’activités, une institution muséale qui a atteint les objectifs qui
lui étaient assignés sur le plan de la fréquentation et de la mise en œuvre
d’une politique scientifique et culturelle ambitieuse et exigeante ; le succès,
public et scientifique, des expositions temporaires du Louvre présentées ces
dernières années, sont un signe de ce dynamisme. De même, l’aboutisse-
ment de trois grands chantiers muséographiques au Louvre (département
des Arts de l’Islam, département des Objets d’art, salles consacrées à l’Orient
méditerranéen dans l’Empire romain), ainsi que celui du Louvre-Lens et
le succès public de ces nouveaux espaces muséographiques, sont à mettre
au crédit des projets menés ces dernières années par l’établissement ;
/
sur le plan stratégique, avec une vision claire et partagée avec sa tutelle de
son développement visant - comme ce contrat de performance y contribue
à renforcer le rôle social et éducatif de l’établissement, l’ambition d’une
adaptation constante de l’ensemble de son domaine à ces nouveaux enjeux.
Pour s’adapter à un contexte budgétaire contraint, le Louvre a été le premier
musée français à créer un fonds de dotation en 2009. L’objectif est de bâtir
un «quatrième pilier de financement », qui s’ajoute à la dotation de l’État,
au produit de la billetterie et au mécénat de projet et qui s’inscrit dans une
logique de solidarité intergénérationnelle.
Alimenté par les revenus issus du projet du Louvre Abou Dabi et de dons
de mécènes, le fonds de dotation investit les sommes dont il a la respon-
sabilité, dans des actifs de long terme. Seuls les produits financiers sont
affectés aux dépenses d’investissement du musée. À partir de 2016, le fonds
de dotation contribuera notamment au financement de projets comme le
centre de conservation de Liévin ou le projet «Pyramide ».
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