Contrat de peformance Louvre 2015-2019 - page 19

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Les publics sont au cœur des priorités du musée du Louvre qui
s’attache depuis plusieurs années à mener une politique des publics ambi-
tieuse, conformément aux orientations du ministère de la Culture et de la
Communication.
L’accueil des visiteurs, dans toutes ses dimensions (physiques, intellec-
tuelles, numériques, linguistiques…) est l’enjeu principal des musées
les plus fréquentés : l’enjeu pour le Louvre est de proposer à ses visiteurs,
toujours plus nombreux, une qualité d’accueil à la hauteur de leurs attentes
et de sa réputation.
Le défi est considérable pour le Louvre, qui propose aujourd’hui des condi-
tions d’accueil qui s’avèrent mal dimensionnées pour le nombre de visiteurs.
C’est pourquoi la rénovation des infrastructures d’accueil situées sous
la pyramide 
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, a été lancée dès 2013, avant tout autre projet.
En effet, en vingt ans, la fréquentation du musée a plus que doublé pour
s’établir à près de 10 millions de visiteurs. L’entrée par la pyramide, si elle
conserve de nombreux atouts, devient donc d’autant plus difficile à gérer
en présence de ce flux continu.
Ce sous-dimensionnement des capacités d’accueil du musée se traduit
aujourd’hui par de multiples désagréments aussi bien pour les publics
que pour les personnels du Louvre : constitution de files d’attente, perte
de repères, engorgement des vestiaires et des toilettes, nuisances sonores.
De plus, les panneaux d’orientation ne se distinguent pas suffisamment
des informations culturelles et trop d’informations sont communiquées
en même temps au visiteur.
Rénover l’accueil par la pyramide est donc un enjeu prioritaire pour le
Louvre.
C’est à partir de la rénovation de la pyramide, cœur du dispositif d’accueil
du Louvre, que pourra s’organiser la refonte de l’ensemble des dispositifs
de signalétique directionnelle (et son complément naturel le plan-guide),
de médiation et de signalétique culturelle, et que s’organiseront deux
nouveaux espaces directement desservis par la pyramide, l’espace d’inter-
prétation sur l’histoire du Louvre dans le pavillon Sully et l’espace dédié
à l’éducation artistique et culturelle dans l’aile Richelieu.
25 ans après la difficile appropriation de la pyramide, rénover le symbole
qu’elle est devenue est, en soi, un enjeu pour le Louvre.
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Cf. Annexe projet «Pyramide»
Accueillir les publics et transmettre l’offre culturelle
Axe 1
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