Contrat de peformance Louvre 2015-2019 - page 25

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Objectif 2
Améliorer la médiation
(dans les salles et hors les salles)
et la lisibilité du musée
Refondre les dispositifs de médiation écrite dans les salles
afin de faciliter la compréhension des œuvres pour le public
Rédiger un document de normalisation des informations
présentées au public et élaborer le mode opératoire
de traduction (dont plan guide)
Au Louvre, comme dans l’ensemble des musées, la médiation,
prise au sens large, c’est-à-dire une action qui consiste à établir une rela-
tion entre le public et les œuvres, guide entièrement les choix du musée
pour ce qui concerne la présentation et la diffusion des collections dont il
a la charge ; le musée doit, en effet, être un « passeur » de connaissances
et doit donc trouver les moyens d’établir un dialogue puissant entre le
public qu’il accueille et les collections qu’il conserve.
La médiation écrite dans les salles, moyen privilégié d’accès aux œuvres,
doit faire l’objet, dès 2015, d’une attention particulière. Cela passe par le lan-
cement d’un grand plan de mise à niveau de la numérotation et de révision
des supports de signalétique culturelle dans les salles (panneaux, cartels,
feuillets de salles, nouveaux panneaux de salle et panneaux de section).
Cette refonte des outils de médiation vise notamment à harmoniser et
clarifier les informations délivrées, revoir la signalétique des salles, élaborer
un nouveau plan guide, plus simple d’utilisation et généraliser de façon
progressive le trilinguisme ou le bilinguisme des cartels, (traduction de
38 000 cartels en 3 ans). Ce travail de refonte des dispositifs de médiation
se poursuivra ensuite avec la remise à niveau des dispositifs de parcours
(panneaux d’orientation, dispositifs de présentation des collections et pan-
neaux de salle) afin de mieux accompagner le visiteur dans son choix de
visite. Cet exercice sera également conduit au musée Delacroix en lien avec
la rénovation muséographique de l’appartement.
Indicateur 7
[P]
Taux d’avancement des remises à niveau des dispositifs de médiation écrite
(panneaux et cartels) dans les salles et dispositifs de panneaux de parcours
2015
2016
2017
2018
2019
30% des panneaux et cartels du musée ont été remis à niveau
60% des panneaux et cartels du musée ont été remis à niveau
100% des panneaux et cartels du musée ont été remis à niveau
30% des dispositifs de panneaux de parcours
60% des dispositifs de panneaux de parcours
Accueillir les publics et transmettre l’offre culturelle
Axe 1
1...,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24 26,27,28,29,30,31,32,33,34,35,...133
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