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Objectif 1
Concilier une qualité d’accueil
exemplaire avec la haute fréquentation
du musée et, dans ce cadre, conduire
et réussir le projet «Pyramide »
Accueillir ses visiteurs dans toute leur diversité, prendre en compte
leurs attentes et leurs besoins et faire en sorte qu’ils se considèrent au musée
du Louvre comme « uniques » est un véritable défi dont la réussite passe
tout autant par le rehaussement continu des standards de qualité que par
un style, une ambiance, qui créent une tonalité différente et participent
de « l’expérience Louvre ». Si le Louvre s’est efforcé, encore en 2014 de
maintenir et de renforcer un très haut niveau de qualité de l’offre cultu-
relle, ainsi qu’une accessibilité physique et intellectuelle optimale, il doit
continuer d’innover et rechercher continuellement de nouvelles formes
d’apprentissage, de nouveaux supports de médiation pour donner aux visi-
teurs les clefs de compréhension des collections dont il a la garde, éduquer
leur regard et fournir les outils à tous ceux qui, formellement et informel-
lement, participent de cette transmission : les enseignants, les éducateurs,
les parents…
Ce projet de refonte doit donc pouvoir répondre à un triple enjeu :
/
rendre le Louvre plus accueillant dès l’entrée en fluidifiant les circulations
et en libérant l’espace sous pyramide ;
/
rendre le Louvre plus fonctionnel en réorganisant l’ensemble des dispo-
sitifs d’accueil des publics sous la pyramide ;
/
rendre le Louvre plus compréhensible en repensant la signalétique et en
facilitant l’orientation des visiteurs.
Garantir un niveau de qualité d’accueil élevé dans un contexte
de niveau de fréquentation important
Concilier la haute fréquentation du musée avec une qualité de l’accueil
exemplaire est un enjeu considérable pour le musée du Louvre.
La pyramide de Pei, inaugurée en 1989, a été conçue pour accueillir
4,5 millions de visiteurs. Vingt ans après, la fréquentation du musée a plus
que doublé pour s’établir à près de 10 millions.
S’il ne touche pas à l’architecture de Pei, le projet «Pyramide » réorganise
l’ensemble des espaces d’accueil. Il permet de redonner au hall Napoléon sa
vocation d’accueil, de rencontre et de préparation à la visite, en déplaçant
les fonctions logistiques en périphérie. Il propose, en outre, une nouvelle
séquence d’accueil, plus simple et plus lisible, des espaces de détente ainsi
que de nouveaux outils de médiation culturelle. Les contrôles d’accès de
la pyramide et du passage Richelieu seront doublés pour éviter la consti-
tution et l’allongement de files au-dehors. La billetterie sera aménagée au
rez-de-chaussée de l’actuelle librairie et dotée d’une signalétique simple
et lisible. L’espace d’information circulaire, qui se trouve sous la pyra-
mide, sera déplacé pour améliorer la circulation. Des aires de repos et de
pique‑nique seront aménagées. Enfin, les capacités en termes de sanitaires
et de bagagerie augmenteront de façon sensible.