Contrat de peformance Louvre 2015-2019 - page 23

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Accueillir les publics et transmettre l’offre culturelle
Poursuivre les actions en faveur de l’accessibilité du musée
aux personnes en situation de handicap
Renforcer l’accessibilité du musée aux personnes en situation de handicap
est un objectif constant du musée du Louvre qui a pour obligation d’être
en conformité avec la réglementation de 2005 relative à l’accessibilité des
lieux publics. Cependant l’absence de financement spécifique conduit à des
difficultés de mise en œuvre des objectifs au regard des moyens.
Près de 800 groupes de personnes handicapées sont accueillis chaque année
par le musée. Les initiatives visant à renforcer l’accessibilité du musée
sont multiples, tant par l’adaptation de l’offre culturelle aux personnes en
situation de handicap que par l’information des relais associatifs ou par
la sensibilisation des personnels du musée. Elles reposent notamment sur
l’association étroite des relais, la participation institutionnelle à un réseau
et l’adaptation de l’offre culturelle.
Le travail accompli depuis vingt ans avec les représentants du monde du
handicap dans le cadre de l’aide à la préparation de la visite (outils, forma-
tions, rencontres) et la sensibilisation proposée à l’ensemble du personnel
du musée sera renforcé et approfondi.
Axe 1
Déposer l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) du musée
du Louvre, des Tuileries et du musée Delacroix courant 2015
La mise en œuvre des opérations prévues dans le schéma directeur accessi-
bilité (SDA), dont les deux diagnostics respectivement sur le volet «Public »
et le volet «Personnels » ont été actualisés en 2013, se poursuit. Un planning
des travaux a été élaboré en 2013 puis présenté en comité des investis-
sements début 2014 pour un montant global de 24,5 millions d’euros.
Les opérations s’échelonnent de 2009 à 2023, dont 8,6 millions d’euros d’in-
vestissement d’ici 2018. Pour obtenir la validation de cette programmation
des travaux, l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) doit être déposé
courant 2015 (au plus tard le 27/09/2015).
Indicateur 6
[P]
Taux de satisfaction des bénéficiaires (visiteurs handicapés des groupes accueillis)
2015
2016
2017
2018
2019
Supérieur à 50% («très satisfaits» uniquement)
Supérieur à 52% («très satisfaits» uniquement)
Supérieur à 53% («très satisfaits» uniquement)
Supérieur à 54% («très satisfaits» uniquement)
Supérieur à 55% («très satisfaits» uniquement)
Méthodologie: réalisation d’un questionnaire de satisfaction soumis à un échantillon de responsables
de groupes de personnes en situation de handicap venues au musée.
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