Contrat de peformance Louvre 2015-2019 - page 16

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Les points de vigilance
Le risque de tensions sur les ressources résulte du dynamisme
du musée du Louvre en matière d’initiative – ou de contribution –
à des projets
En effet, la richesse du musée du Louvre, sur le plan artistique comme sur
celui des compétences qu’il a su créer ou attirer, le conduit à jouer un rôle
moteur dans de nombreux projets importants qu’il réalise généralement
dans un cadre partenarial. Chacun de ces projets mobilise des ressources
importantes et il importe donc de maîtriser constamment les engagements
pris et de s’assurer que l’établissement sera en capacité d’y répondre.
Cette préoccupation signifie une parfaite coordination et une hiérarchi-
sation des priorités dans la conception et la mise en œuvre de projets –
de toutes dimensions qu’il s’agisse d’une exposition hors les murs ou
d’un projet stratégique majeur, pour éviter de soumettre à de trop fortes
tensions les ressources du musée qu’il s’agisse de ses compétences humaines
que de ses collections.
Le risque de la sur-fréquentation est réel et présente différents aspects
Le succès de l’établissement en termes de fréquentation ne se dément pas et
conduit, tout particulièrement durant certaines périodes de l’année comme
au mois d’août ou lors de la dernière semaine de décembre, à une dégrada-
tion avérée et incontestable des conditions de visite. Lors de ces périodes,
on constate que les conditions d’accueil du public manquent de fluidité et
que la densité de visiteurs dans certaines galeries, liée au déséquilibre des
flux de visiteurs entre les différentes ailes du palais, entraîne un risque accru
de dégradation des lieux et des collections et un fort empoussièrement.
L’effort d’accueil concerne tous les publics, mais une attention particulière
doit être portée à certaines catégories d’entre eux.
Il doit en effet être spécialement pris en compte pour les visiteurs en situa-
tion de handicap. Conscient de ces difficultés, le Louvre poursuivra ses
efforts de réaménagement des lieux d’accueil du public dans le cadre du
projet « Pyramide » et du schéma directeur accessibilité, de gestion des
flux de visiteurs et de répartition de dispositifs de médiation répartis sur
l’ensemble des espaces muséaux, mais aussi dans un continuum avant,
pendant et après la visite. L’objectif recherché par l’établissement n’est
pas tant d’augmenter le nombre de visiteurs que de savoir comment les
accueillir au mieux et leur permettre de découvrir les collections dans les
meilleures conditions.
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