Contrat de peformance Louvre 2015-2019 - page 14

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On peut en revanche noter deux domaines dans lesquels l’établissement
n’a pas rempli tous ses objectifs :
/
le taux du public très satisfait est passé de 63,5% en 2012 à 59% en 2013.
Cette évolution préoccupante est essentiellement due au vieillissement accé-
léré des infrastructures du musée, et cela fait de la mise en œuvre, dans le
cadre du présent contrat, de leur rénovation une priorité, en particulier à
travers le projet «Pyramide » ;
/
la fréquentation des moins de 18 ans ressortissants de l’Union
européenne –pour lesquels la visite est gratuite – a diminué en 2013. Cette
évolution, qui est constatée au niveau du comité régional du tourisme, s’ex-
plique en partie en raison de la cherté des nuitées des hôtels parisiens. Les
actions envers les jeunes publics, touristes mais aussi de proximité, restent
pour autant une priorité de la politique des publics du Louvre, notamment
à travers le renforcement de la politique d’éducation artistique et culturelle
conformément aux priorités gouvernementales.
Sur la durée globale du contrat, dix indicateurs différents n’ont pas atteint
les cibles fixées 
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. Seule la cible déterminée pour l’indicateur relatif au coût
moyen de la surveillance n’a pas été atteinte à deux reprises, à savoir en
2011 et en 2012.
Bien que le bilan du précédent contrat de performance soit plutôt positif
compte tenu des objectifs élevés et exigeants fixés, le Louvre doit rester
vigilant car ces résultats sont fragiles et peuvent s’inverser. Ils sont en partie
liés à l’évolution de la situation économique et à la concurrence interna-
tionale de plus en plus accrue entre les musées, mais aussi à une baisse
significative des subventions publiques et une contribution significative à
l’effort budgétaire consenti par l’ensemble des acteurs publics.
Durant l’exécution du présent contrat le Louvre s’attachera à présenter
dans chaque rapport annuel de performance, pour chaque cible d’indica-
teur non atteinte, les mesures correctives devant être mis en place afin de
parvenir à l’atteinte des cibles fixées.
8 /
Cf. Annexe bilan des indicateurs
du Contrat de Performance
2011-2013
1...,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,...133
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