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L’offre de médiation :
comment adapter la médiation à la diversité des publics du Louvre ?
Nous qualifions de «médiation» la relation,
directe ou non, physique, affective et intellectuelle,
qui doit s’établir entre l’œuvre et le visiteur.
L’effort d’accueil, d’accompagnement doit
désormais porter autant sur les visiteurs amateurs,
familiers du Louvre, que sur les primo-visiteurs,
touristes étrangers ou visiteurs de passage.
Il s’agit donc d’un changement complet de
paradigme dans la conception même de l’offre
de médiation du Louvre, qui devra irriguer
l’ensemble de ses projets dans les années à venir.
Les réponses à apporter sont de trois ordres :
•
réponse spatiale, par un réaménagement des
lieux d’accueil du public dans le cadre du projet
Pyramide et du schéma directeur accessibilité ;
•
réponse organisationnelle, par la mise en place de
dispositifs, signalétiques notamment, permettant
de mieux gérer les flux de visiteurs ;
•
réponse culturelle et éducative par la création
d’un maillage de dispositifs et d’actions de
médiation répartis sur l’ensemble des espaces
muséaux, mais aussi dans un continuum avant,
pendant et après la visite.
L’enjeu linguistique, pour répondre au mieux
aux visiteurs étrangers qui sont aujourd’hui
majoritaires au Louvre, et auxquels les dispositifs
existants ne correspondent pas du tout, est
transversal à ces trois problématiques et sera
prioritaire.
Tout l’enjeu pour le Louvre pour les années à
venir est donc de démultiplier son offre et de
diversifier les champs de la médiation au et en
dehors du Louvre pour répondre aux besoins de
tous les publics.
L
es
programmes de médiation
Les activités culturelles sont le premier mode de
médiation ; elles regroupent les visites-conférences,
les ateliers et tous les programmes dans les salles.
L’objectif est de proposer un renouvellement de
l’offre dans son ensemble en vue de répondre aux
nouvelles attentes.
Il s’agit par conséquent d’améliorer la lisibilité
des actions de médiation dans les salles et des
choix de programmation en termes de publics et
d’offres, de formaliser un processus de commande
de visite ou d’activités avec médiateur et leur
formation, d’améliorer la transversalité sur les
projets de médiation entre les différents acteurs
et de proposer un programme de visite et d’offres
dédiées clair et renouvelé.
La refonte des visites-conférences,
une priorité
La visite-conférence demeure le mode de visite
le plus demandé par les groupes. Cette activité
est en grande partie assurée par un délégataire,
la Réunion des musées nationaux – Grand
Palais (RMN-GP), ou par le secteur privé
(conférenciers privés). La priorité est donc de
mieux se coordonner avec la RMN-GP et avec les
conférenciers indépendants en prenant en compte
les besoins croissants des visiteurs en situation de
première découverte et non francophones.
La mise en place de « guided tours », visites
guidées en langue française et en langue étrangère,
destinées au grand public, à départ à heure fixe,
favorisera une découverte du musée par des
publics qui y viennent pour la première fois, dans
un objectif de création d’un « socle minimal de
connaissances ». La mise en place de cette visite
d’un nouveau type, présente dans la plupart des
grands musées, ne doit pas remplacer l’offre plus
pointue proposée, qui fait actuellement l’objet d’un
état des lieux complet pour être éventuellement
revue.
Adapter l’offre des ateliers
aux nouveaux publics du Louvre
De la même manière, l’offre des ateliers fera l’objet
d’une refonte complète pour s’adapter à des publics
très différents de ceux pour lesquels elle avait été
conçue, à l’époque de manière très innovante, dans
le cadre du Grand Louvre. Le réaménagement
de l’accueil, sous la pyramide, lancé en 2014, et
qui impacte les espaces actuellement dédiés aux
ateliers, offre l’occasion pour le musée de repenser
complètement son offre.
Sur la base d’un état des lieux à venir, les objectifs
sont les suivants :
•
diversifier les publics des ateliers pour toucher
plus de publics franciliens ;
•
augmenter le temps passé en salles pour chaque
atelier, dans une logique de meilleur équilibre
entre la pratique artistique et la découverte des
collections du Louvre, qui doit rester l’objectif
premier de cette offre : la pratique doit aider à
mieux appréhender les œuvres ;
•
trouver unmeilleur équilibre entre spécialisation
et polyvalence parmi les médiateurs en charge des
ateliers.
Les nouveaux espaces dédiés aux ateliers seront
livrés en 2018. Placés dans l’aile Richelieu, en