Previous Page  77 / 156 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 77 / 156 Next Page
Page Background

75

Les métiers exercés au Louvre sont d’une grande

diversité pour un musée  : plus de 70  métiers

différents, pour environ 2 000 agents. Métiers

scientifiques, métiers d’art, métiers d’accueil

et métiers supports, ils couvrent plusieurs

grands domaines professionnels : conservation,

documentation et bibliothèques, muséographie,

ateliers d’art, accueil et surveillance, sûreté

et

sécurité,

bâtiments,

maintenance

et

travaux, développement culturel, production

d’événements, développement des ressources,

gestion, finances, droit, ressources humaines,

système d’information.

Plusieurs raisons à cette diversité :

elle est à la mesure des enjeux du Palais et de son

fonctionnement ;

elle découle de certains héritages historiques, par

exemple quant auxmétiers d’art, présents auLouvre

comme dans certains autres établissements du

ministère (Sèvres, Mobilier national, Versailles…) ;

elle est le reflet d’une évolution des métiers des

musées.

Les réorganisations successives du musée

s’inscrivent dans cette évolution des métiers.

Le musée du Louvre a connu plusieurs étapes,

depuis la création du Grand Louvre, dans son

organisation. Ces différentes organisations,

à l’échelle d’un aussi grand musée, suivent

les évolutions des métiers et en particulier le

développement des nouveaux métiers. Ce sont

ainsi des métiers de médiation, de programmation

et production et de «développement » qui ont fait

l’objet du plus de réorganisations internes, passant

pour la plupart d’entre eux d’un « service culturel »

du Louvre des années 1980 à des directions à part

entière. Certainsmétiers, jugés il y a encore quelques

années comme «nouveaux» (communication,

médiation…), doivent désormais être considérés

comme des métiers du musée.

La réorganisation mise en œuvre en 2014 est un

aboutissement certain de cette réflexion, pensée

pour le Louvre de 2014 et avec trois objectifs

principaux : que chaque métier et chaque agent

trouve sa place au Louvre, que l’ensemble des

métiers soient ordonnés aux missions centrales du

musée, c’est-à-dire autour de ses collections et de

leur présentation au public, et enfin que chacun

puisse travailler au Louvre au service d’un même

projet.

Le plan triennal de formation accompagne

toutes ces évolutions et exprime les besoins des

métiers : c’est pourquoi le plan de développement

des compétences établi par le musée sera fait

en lien étroit avec les projets stratégiques de

l’établissement.

Trois objectifs :

créer une culture collective, des constructions

collectives, autour du cœur de métier du

Louvre : le travail de groupe et les collaborations

interdisciplinaires sont au cœur de tous les projets,

transformant les facteurs humains, les relations

interpersonnelles et l’assemblage des talents en

facteursdécisifsderéussiteduprojetd’établissement ;

renforcer le sentiment d’appartenance peut ainsi

passer par plusieurs outils à mettre en place :

formation des nouveaux entrants, notamment

pour consolider l’appropriation par chacun des

collections du musée, transmission des agents

qui quittent l’établissement, bilan à mi-parcours,

ainsi qu’une intensification des échanges entre les

directions, notamment à travers le renforcement

des séminaires internes et interdirections ;

offrir un accueil de qualité à un nombre croissant

de visiteurs étrangers est un enjeu pour tous les

métiers : dans un contexte d’accroissement du

tourisme international, de nouvelles pratiques

culturelles émergent et conduisent à adopter de

nouvelles stratégies culturelles, économiques,

financières et promotionnelles. Ce changement

impacte l’organisation du musée et les métiers

qui y sont exercés. Les outils suivants peuvent être

mis en œuvre : formations à l’interculturel, prise

en compte des enjeux linguistiques et passerelles

éventuelles à créer avec le monde du tourisme pour

des formations aux nouveaux enjeux touristiques ;

poursuivre la réflexion sur les différents métiers

et bien les définir. Il reste à bien finaliser les

intitulés de ces métiers, dans la suite des réflexions

menées pour la mise en œuvre d’une cartographie

des métiers du Louvre. Il s’agit d’un enjeu

particulièrement stratégique pour tous les métiers

du Louvre et pour la vie des agents : en définissant

précisément les métiers présents au Louvre à

travers une cartographie qui devra être la plus

proche possible de celle définie par le ministère

de la Culture et de la Communication ainsi que

du répertoire interministériel des métiers, c’est

aussi la mobilité des agents qui sera facilitée, ainsi

que la reconnaissance hors du Louvre de leurs

compétences.

Une grande diversité de métiers

au service du musée

Le domaine, les collections, les publics et les équipes