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l’intégration dans les plannings de travail. Pour
les agents d’accueil et de surveillance, il s’agit
de développer en particulier la connaissance des
parcours de visite (le développement de la relation
agents d’accueil et surveillance / conservateurs), la
maîtrise des langues, la connaissance des publics
étrangers, de leurs modes de communication
et de leurs attentes, l’équipement en tablettes
informatiques et la formation à leur utilisation, la
connaissance des fondamentaux de la conservation
préventive… ;
•
faire des agents d’accueil et de surveillance les
premiers médiateurs. La médiation est le principal
enjeu du Louvre aujourd’hui dans la mesure où,
en favorisant la rencontre entre les collections
et les publics, elle remplit le cœur de cette
mission du musée. Les agents d’accueil doivent
être pleinement intégrés dans la réalisation de
cette priorité : en lien direct avec les publics au
quotidien, quel que soit leur poste, ils incarnent
souvent le premier contact humain, parfois le
seul, avec les visiteurs. Ils sont donc à même
d’apporter leur connaissance immédiate des
visiteurs pour enrichir l’offre de médiation du
musée et améliorer l’accueil des publics. Cette
nouvelle orientation du métier de l’accueil et de la
surveillance vers la médiation ne se fera bien sûr
pas en concurrence avec les métiers de médiateurs
à proprement parler, au premier rang desquels
les guides-conférenciers ; au contraire, c’est bien
l’enjeu d’une articulation entre différents niveaux
de médiation, et différents métiers, qui doit être
au cœur de cette réflexion.
Les agents doivent donc bénéficier de formation
en médiation afin d’être à même de mieux
répondre aux attentes de publics de plus en plus
diversifiés. Ils doivent notamment être capables de
leur expliquer les parcours de visites qui leur sont
proposés.
L’évolution de ces métiers représente aussi des
perspectives d’évolutions pour les agents et de
diversification de l’offre du musée en matière de
médiations :
•
aller vers les publics afin de mieux les orienter,
les guider, parfois les faire changer de parcours ;
•
être en position de médiateur : mise en place au
Louvre d’expérimentations pour former certains
agents à la médiation, dans l’objectif de donner aux
visiteurs des clefs de lecture pour comprendre le
lieu, le Palais, savoir où ils sont, ce qu’ils voient…
Ces nouvelles perspectives d’accompagnement
et de formations des agents d’accueil font
l’objet d’expérimentations dans le cadre de trois
chantiers : l’appropriation du département des
Arts de l’Islam, parfois jugé complexe, à travers
une formation expérimentale ; l’intégration de
formations spécifiques dans la mise en place des
deux nouveaux espaces dédiés à la meilleure
lisibilité du Louvre, dans le pavillon Sully (centre
d’interprétation du musée) et dans l’aile Richelieu
(Petite Galerie).
Les Jeunes
ont la parole
Le domaine, les collections, les publics et les équipes