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• le projet Pyramide qui repense l’accueil physique de tous les

visiteurs du Louvre ;

• la refonte de l’ensemble de la signalétique et de la médiation

du musée, qui incarne cette amélioration de l’accueil partout

dans le musée ;

• les projets Sully et Petite Galerie, en lien physique direct avec

la pyramide, dans les deux ailes les moins fréquentées du Palais,

qui repensent l’accueil « intellectuel » des visiteurs en donnant

des clefs de lecture du Palais et des collections ;

• le Centre de recherche Dominique-Vivant Denon, qui

renforcera l’accueil des publics amateurs et scientifiques du

musée.

Trois critères relient ces projets :

• le souci de mise en cohérence de tout ce qui se fait, en partant

des collections qui sont au cœur du musée ;

• la qualité scientifique de l’offre, attendue du Louvre, et sa

diversité pour rendre compte de la richesse du musée ;

• le souci des publics, dans leur diversité, afin que chacun ait

accès, à son niveau, au Louvre.

Enfin, une condition est nécessaire à la mise en œuvre de cette

ambition : la transversalité. C’est dans ce souci qu’a été mise en

œuvre en 2014 une importante réorganisation des directions du

Louvre, fondée sur un principe : remettre les collections au cœur

des activités du musée.

Réaffirmer la place centrale des collections, c’est replacer les

départements au centre des projets du musée, dans une logique

d’expression de leurs besoins en lien avec leurs projets et leurs

initiatives scientifiques. En complément des directions au

service de toutes les missions du musée (direction de l’Accueil

du Public et de la Surveillance, direction Financière, Juridique

et des Moyens, direction du Patrimoine architectural et des

Jardins, direction des Ressources humaines, direction Qualité

et Audit interne), des directions « supports » spécifiquement

créées ont pour mission d’accompagner les départements dans