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• le projet Pyramide qui repense l’accueil physique de tous les
visiteurs du Louvre ;
• la refonte de l’ensemble de la signalétique et de la médiation
du musée, qui incarne cette amélioration de l’accueil partout
dans le musée ;
• les projets Sully et Petite Galerie, en lien physique direct avec
la pyramide, dans les deux ailes les moins fréquentées du Palais,
qui repensent l’accueil « intellectuel » des visiteurs en donnant
des clefs de lecture du Palais et des collections ;
• le Centre de recherche Dominique-Vivant Denon, qui
renforcera l’accueil des publics amateurs et scientifiques du
musée.
Trois critères relient ces projets :
• le souci de mise en cohérence de tout ce qui se fait, en partant
des collections qui sont au cœur du musée ;
• la qualité scientifique de l’offre, attendue du Louvre, et sa
diversité pour rendre compte de la richesse du musée ;
• le souci des publics, dans leur diversité, afin que chacun ait
accès, à son niveau, au Louvre.
Enfin, une condition est nécessaire à la mise en œuvre de cette
ambition : la transversalité. C’est dans ce souci qu’a été mise en
œuvre en 2014 une importante réorganisation des directions du
Louvre, fondée sur un principe : remettre les collections au cœur
des activités du musée.
Réaffirmer la place centrale des collections, c’est replacer les
départements au centre des projets du musée, dans une logique
d’expression de leurs besoins en lien avec leurs projets et leurs
initiatives scientifiques. En complément des directions au
service de toutes les missions du musée (direction de l’Accueil
du Public et de la Surveillance, direction Financière, Juridique
et des Moyens, direction du Patrimoine architectural et des
Jardins, direction des Ressources humaines, direction Qualité
et Audit interne), des directions « supports » spécifiquement
créées ont pour mission d’accompagner les départements dans