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La refonte de la pyramide s’accompagnera aussi
de la reprise générale de l’information et de la
signalétique proposées au Louvre, ce qui constitue
également une étape essentielle de l’amélioration
de l’accueil des publics. L’enjeu est de mieux
transmettre les renseignements sur les directions à
emprunter et de définir les critères de sélection des
informations à communiquer.
En effet, la signalétique d’orientation est le plus
souvent uniquement écrite, sans recours aux
symboles, parfois peu lisible et mal traduite.
Or, tout le public étranger ne parle pas anglais
et/ou n’utilise pas, dans sa langue maternelle,
l’alphabet latin. Par ailleurs, la signalétique
d’orientation entre souvent en concurrence avec
d’autres informations, notamment relatives à la
programmation, voire avec l’harmonie des lieux.
Une refonte complète de la signalétique fondée
sur le recours à l’image, en n’excluant pas le
recours à des pictogrammes compréhensibles par
tous, doit donc être entamée en parallèle du projet
de refonte des espaces.
Il s’agit de permettre aux publics de mieux
identifier les différents espaces du Louvre, les
différentes possibilités de parcours dans les salles,
en identifiant simplement par des images les ailes
du musée et les œuvres qui y sont présentes.
Plus largement, il s’agira également d’harmoniser
la signalétique sous pyramide avec l’ensemble
de l’identité visuelle du musée, de manière que
les publics aient la même image du Louvre à
l’extérieur, sous pyramide et dans les salles.
Au-delà de l’espace même de la pyramide,
repenser l’information sous la pyramide doit être
la première étape d’une refonte complète de la
signalétique et de l’information dans l’ensemble
des espaces du musée, afin de conserver une
cohérence d’information délivrée partout dans le
Louvre.
Ce chantier inclut la refonte complète du plan-
guide et de l’information culturelle dans les salles,
une réflexion sur les enjeux liés à la numérotation
des salles (doublons, numéros par départements
auxquels devrait se substituer une numérotation
par niveau) et à la dénomination des salles qui
ne sont pas toujours très lisibles. La question des
dénominations des pavillons « Sully, Richelieu,
Denon», utilisées depuis 1989 à des fins de
compartimentage des espaces, pourra également
être posée : ces dénominations historiques et
architecturales sont peu explicites pour de
nombreux visiteurs. Il s’agit donc d’un important
chantier transversal, qui a été lancé en 2014, et se
déroulera sur les trois années à venir.
La signalétique directionnelle et l’information
partout dans le musée
favoriser la rencontre entre les publics et les collections
Hall Napoléon libéré de sa banque
d’information - signalétique (projet)